L'Académie 2019

Une semaine sous le signe de l’excellence

L’Ensemble Linea

Actif depuis 1998, constitué de musiciens formés dans les plus grands établissements mondiaux, Linea est un ensemble de réputation internationale. Il s’est produit entre autres à New York, Buffalo, Berlin, Budapest, Zurich, Prague, Lyon, Genève, etc. Linea a travaillé avec nombreux compositeurs reconnus (Péter Eötvös, Brian Ferneyhough, Michaël Jarrell, Klaus Huber, Ivo Malec…), et possède une solide expérience dans le domaine de la formation : résidences pour jeunes compositeurs, sessions de composition, masterclasses de direction d’orchestre, etc.

L’académie 2019 aura lieu 25 août au 01er septembre

Une académie dédiée
à la musique comtemporaine

Interpréter ou diriger la musique contemporaine exige des formations spécifiques, insuffisamment couvertes par l’enseignement traditionnel. Pour répondre à cette nécessité et à une demande de plus en plus forte, L’Ensemble Linea organise sa propre académie de musique contemporaine, chaque été à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg.

L’Académie est ouverte à tout(e) étudiant(e) ou jeune interprète, désireux(-se) de découvrir ou de se perfectionner en musique contemporaine. Même les débutants dans ce répertoire sont bienvenus, c’est la motivation à progresser qui importe.

La pratique d’ensemble :
le point fort de l’Académie Linea

La formation privilégie la pratique instrumentale et la mise en situation: à côté des cours individuels, l’académie de Linea consacre un temps important aux répétitions « en ensemble » qui permettent à l’étudiant de progresser dans les conditions réelles d’interprétation, aux côtés des autres étudiants et des musiciens de Linea. Des concerts publics des étudiants concluent l’Académie.

Le programme des sessions d’ensemble, très riche, inclue des oeuvres exigeantes de compositeurs représentatifs du répertoire contemporain, tels que Arnold Schoenber, Pierre Boulez, Franco Donadoni ou encore Peter Eötvös.

Un cadre de travail idéal,
au coeur de l’Europe

Idéalement située à Strasbourg, carrefour de l’Europe, l’académie se déroule à la Cité de la Musique et de la Danse, à proximité du centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et du coeur battant de la ville (restaurants, cafés, commerces…). La Cité de la Musique et de la Danse est équipée en studios, salles de répétitions, auditoriums. Les étudiants peuvent bénéficier de salles pour travailler en parallèle des cours.

Une formation de pointe dans une ambiance internationale conviviale

L’académie rassemble des étudiants et enseignants du monde entier. Exigeante, rigoureuse et soutenue sur le plan du travail, elle est conviviale et chaleureuse pour l’ambiance. Le bien-être des étudiants est pour nous essentiel, c’est pourquoi toute l’équipe de l’ensemble Linea se tient à votre disposition tout au long de la semaine pour vous accompagner.  Alors, n’attendez pas, en 2018, rejoignez-nous !

Classes instrumentales proposées

Direction d’orchestre
Enseignant : Léo Warynski

Clarinette
Enseignant : Alain Billard

Flûte
Enseignant : Keiko Murakami

Saxophone
Enseignant : n.n

Violon
Enseignant : Antoine Maisonhaute

Percussions
Enseignante : Hélène Colombotti

Chant
Enseignante : Françoise Kubler

Harpe
Enseignante : Geneviève Létang

Piano
Enseignant : Reto Staub

Accordéon
Enseignante : Marie-Andrée Joerger

Violoncelle
Enseignant : Johannes Burghoff

Guitare
Enseignant : Bertrand Chavarria-Aldrete

L’ACADÉMIE 2019