Stephen ALTOFT

Stephen ALTOFT

Stephen ALTOFT Trompette

Stephen Altoft se dédie à la création et au développement de la création d’un nouveau répertoire pour la trompette, en tant qu’artiste solo et électronique mais aussi avec le percussionniste Lee Ferguson dans le duo Contour. Il est membre de l’ensemble Chronophonie et de l’Ensemble Linea et donne des concerts à travers le monde. Il joue régulièrement avec la Kemmersinfonie de Berlin, L’ensemble Cornelius Cardew, l’Ensemble Courage, Le Dresdner Sinfoniker, le Collegium Novum Brass, Klangforum Wien, Slowind Wind Quintet et Suono Mobile.

Entre 2001 et 2002, il a été consultant pour le Centre de Musique Contemporaine de Londres ou il a testé un prototype de trompette microtonale. Pendant ce temps il a également commencé à travailler sur un manuel de trompette microtonale avec le compositeur Donald Bousted, désormais disponible. Après de nouvelles recherches, il a développé en collaboration avec Johannes Radeke et Siegmar Fisher à Freibourg un quatrième mécanisme de soupape rotatif permettant la conversions de ses trompettes existantes en trompette microtonales. Stephen est co-directeur de Microtonal Projects et gère l’EUROMicroFest.

Il a également été trompettiste pour les cours de compositions de Royaumont où il a pu travailler avec Brian Ferneyhough, Isabel Mundry, Misato Mochizuki ainsi que Liza Lim. Il a pu enregistrer avec la radio et la télévision dans de nombreux pays (SWR, WDR, BBC…) ainsi que pour le Budapest Music Center, Microtonal Projects, les éditions Wandelweiser et le label Wergo.

Crédit photo : Brentford Photos