Langues / Langages



Agenda

 

 

 Le site de l'Ensemble LInea fait peau neuve ! 

Rendez-vous à l'automne pour découvrir notre tout nouveau site internet.

 

En attendant, suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook Ensemble Linea

 

Et n'hésitez pas à visiter le tout nouveau site de notre Académie Internationale d'Été 

qui aura lieu du 12 au 20 août 2016 à la Cité de la Musique de de la Danse de Strasbourg :

http://academie.ensemble-linea.com

 

Prochains rendez-vous :

 

Le mardi 27 septembre à 20h30

Concert de l'Ensemble Linea dans le cadre du Festival MUSICA.

Ensemble Linea et étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR - DIrection : Jean-Philippe Wurtz

En savoir plus 

 

 

Tour de flûte à Ingersheim ce dimanche

16-10-2013

       index.jpg

 

 

 

 

 

 

  


 

 

 

 

 

 

 

Instrument "classique", voire jugé par certains "banal", la flûte offre pourtant des possibilités insoupçonnées. Alto, basse, piccolo ou en ut, fusionnée avec la voix ou utilisée comme percussion, la flûte se dévoile dans un nouveau programme conçu avec notre flûtiste Keiko Murakami. Ce programme, qui sera amené à tourner en Alsace en 2014 et 15, fait son lancement à Ingersheim, près de Colmar, ce dimanche 20 octobre.

Entre Europe et Japon, du pionnier Debussy à des compositeurs plus récents, une invitation à redécouvrir cet instrument aux origines lointaines, mais dont le souffle vital continue d'inspirer tant de compositeurs et de musiciens.

 

Programme du concert et infos pratiques dans l'agenda

 

Linea sur les chemins de traverses ce vendredi à Musica

19-09-2013

  jim_morrison.jpg

    

 

 

 

 

 

 

  


 

 

 

 

 

 

 

Ce vendredi 4 octobre à 18h30, Linea revient au Festival Musica pour un concert miroir entre l'oeuvre du regretté Fausto Romitelli, et celle de Francesco Filidei, considéré comme l'un de ses héritiers les plus pertinents.


Les deux compositeurs ont en commun d'évoluer sur les chemins de traverses entre musiques dites "savante" et "populaires". Ils affichent aussi une grande liberté de ton, convoquant volontiers des instruments insolites, le tout au service d'une musique artistiquement "engagée" qui se pose en "bande son" de notre époque.

 

Quatre oeuvres, dont une nouvelle pièce de Filidei, pour un aperçu original de la création italienne récente. Rejoint par la soprano Allison Bell, avec qui Linea a enregistré son dernier CD, et Wilhem Latchoumia au piano, l'ensemble livrera un concert à la fois sensible et détonnant, sur lequel planera l'ombre tutélaire de Jim Morrison, autre poète de la musique trop tôt disparu. A ne pas manquer !

 

Tous les détails sur le concert sur le site de Musica .

 

Le concert sera retransmis le 4 novembre 2013 à 20h sur France Musique dans le cadre de l'émission "le concert contemporain" présentée par Arnaud Merlin, qui recevra ensuite Francesco Filidei pour une heure d'entrevue.

 

A réécouter sur France Musique : concert de Linea à Royaumont le 14 septembre dernier et entretien avec Jean-Philippe Wurtz. Cliquer ici.

 

Linea sur les ondes

19-09-2013

  logo_france_musique.png

    

 

 

 

 

 

 

  


 

 

 

 

 

 

 

Beau succès samedi dernier à Royaumont, avec un concert de haute tenue par un ensemble Linea en pleine forme. Citons entre autres le compositeur Frédéric Durieux, présent dans la salle, qui a salué la qualité du concert sur la page facebook de Linea en relevant «  un ensemble (…) de plus en plus homogène » et à la « virtuosité remarquable. « Les trois œuvres de Ligeti, de Ferneyhough et de Mincek semblaient être reliées par des liens mystérieux », que « les interprètes ont su magnifier (...). » a poursuivi le compositeur, dont nous avions créé « Frontales » à New York en 2011. Deux belles chroniques sont déjà parues, à lire ici et .


Si vous n'avez pu être des nôtres ou si vous souhaitez revivre ce moment de musique, rendez-vous lundi prochain, le 23 septembre à 20h sur France Musique, pour une retransmission dans « le concert contemporain » . Arnaud Merlin reçoit ensuite Jean-Philippe Wurtz, chef de Linea, pour un entretien. Une occasion d'en savoir plus sur notre ensemble et ses projets, et le point de départ d'autres retransmissions et diffusions radio de concerts de Linea : à suivre en effet sur les ondes, le concert de Musica du 4 octobre prochain , retransmis dans « Le concert contemporain » le 4 novembre 2013 à 20h, et celui de Huddersfield le 16 novembre 2013 , en direct sur la BBC Radio 3 (équivalent britannique de France Musique) à 23h30 (22h30, heure britannique).

 

Connectez vous !


Pour écouter France Musique en streaming c'est par ici , et BBC Radio 3 par .

 

Linea fait des étincelles !

09-09-2013

  sparks-16179-400x250.jpg

    

 

 

 

 

 

 

  


 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle saison de Linea s'ouvre dans les très prochains jours, ce samedi 14 septembre, avec un nouvel épisode de notre résidence à Royaumont.

 

Dans le cadre d'un concert interrogeant l'héritage de Ligeti via une nouvelle œuvre du new yorkais Alex Mincek, que Linea suit depuis plusieurs années, nous ouvrirons, en première française, la page du « Liber Scintillarum » ("Le livre des étincelles") de Brian Ferneyhough , œuvre que nous redonnerons en novembre en première britannique à Huddersfield (16 novembre 2013), où nous revenons pour un concert retransmis en direct sur les ondes de la BBC (!).

 

France Musique et ses « Lundis de la Contemporaine  » nous suivent de leur côté avec toujours autant d'attention : ne manquez pas la retransmission du concert de Royaumont le 23 septembre 2013, suivi d'un entretien avec notre directeur artistique et chef Jean-Philippe Wurtz . France Musique enregistrera aussi le concert de Linea du 4 octobre à Musica (date de diffusion communiquée sous peu) où nous rendrons hommage à Fausto Romitelli , compositeur trop tôt disparu, et dont Filidei est volontiers considéré comme l'un des continuateurs. Au menu, un programme croisé Romitelli/Filidei : nous jouerons de ce dernier sa nouvelle pièce « ballata n.3 ». Ce beau programme de jeune musique italienne sera honoré par la présence d'Allison Bell , soprano, que nous retrouvons avec plaisir après notre collaboration pour le CD consacré à Eötvös, et celle de Wilhem Latchoumia , au piano.


Cet automne, Linea met aussi le cap à l'est, en ces terres où l'Histoire complexe trouve son mirroir dans de nombreuses innovations artistiques. Après Berlin en début d'année, c'est à Magdeburg, le 26 octobre , puis dans la mythique Prague, le 15 novembre , que nous porterons les couleurs de la musique française des deux dernières décennies.


Bref, une belle fin d'année en perspective, en attendant 2014, où nous serons, entre autres, très présents dans notre région avec divers rendez vous, dont un très probable concert au Festival de Musique de Strasbourg.

Rendez-vous samedi à Royaumont pour lancer une saison pleine d'étincelles contemporaines !!

 

Bel été !

22-07-2013

  holidays.jpg

    

 

 

 

 

 

 

  


 

 

 

 

 

 

 

L'été est enfin arrivé et l'équipe de Linea se prépare elle aussi a céder aux joies du traditionnel break saisonnier. Nous clôturons ce premier semestre avec un bel enthousiasme que la récente tournée américaine, comme la passionnante académie de direction d'orchestre avec Peter Eötvös et les nombreux autres projets portés en ce début 2013, auront stimulé jusqu'au bout. En attendant une nouvelle tournée américaine en 2015 (déjà confirmée), et une probable nouvelle académie de direction dans les années à venir, nous serons ravis de retrouver le public à Royaumont, Musica, Magdeburg et Huddersfield pour ne citer que quelques concerts qui rythmeront la rentrée et l'automne 2013 (Voir agenda ).

 

Rendez vous fin août pour les détails. Très bel été à toutes et à tous.

 

"thrilled!"

04-06-2013

  984204_10201237349361996_509362097_n.jpg

    

 

 

 

 

 

 

  

  Linea sur Time Square, NYC, le 28 mai.

 

 

 

 

 

 

 

Après un premier week-end à l'ombre des grattes-ciels de New York, nous pouvons déjà dresser un premier bilan de cette seconde tournée américaine de Linea. Les deux concerts donnés à "Big Apple" ont été un succès, attirant nombreux mélomanes curieux et bon nombre de compositeurs, musiciens, et autres professionnels. Vendredi, 31 mai, c'est la performance de l'ensemble, visiblement au sommet de sa forme, qui a "thrilled" le public : c'est en tout cas le mot qui est revenu chez tous les spectacteurs interrogés. Mêmes frissons artistiques le lendemain, où le public a été également fort séduit par cette rencontre entre l'Ensemble Moto Perpetuo et Jean-Philippe Wurtz à la direction, complété d'un Talea joué par Linea qui intervenait, c'est le cas de le dire, un peu en "vedette américaine". Bref, pari tenu, d'autant qu'on parle déjà de nous inviter dans d'autres régions des Etats Unis lors de la prochaine tournée, prévue en 2015... 

 

En attendant, c'est dans l'ambiance à la fois studieuse et détendue du campus de Buffalo que nous avons démarré cette deuxième semaine aux Etats-Unis. Nous sommes en pleine session de composition avec des étudiants aussi passionnés par l'expérience que talentueux. Rendu final de cette session le vendredi 7 juin avec les pièces de ces jeunes pousses de la scène américaine, dont certaines en première mondiale. Sans oublier un concert en mode "musique française meets Brian Ferneyhough" (que nous retrouverons à l'automne à Royaumont, Prague et Huddersfield) la veille, le 6 juin, date symbolique de l'amitié franco-américaine s'il en est.

 

Fin de la carte postale, bilan complet à notre retour...

 

Tous les détails de la tournée US de Linea jour par jour dans l'agenda

 

 

 

D-Day !

31-05-2013

  linea_8_oct_f3_38_sur_151.jpg

    

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le grand jour ! Ce soir à 20h, heure de New York, Linea démarre sa deuxième tournée américaine, avec un concert au Elebash Recital Hall de l'Université de la Ville de New York. Deux après sa première tournée américaine, également débutée à "Big Apple", Linea confirme sa place d'ensemble français engagé durablement et concrètement dans les échanges avec les Etats-Unis. 

En plus d'offrir un large panorama de la musique française, abordée dans ses marges les plus audacieuses avec Raphaël Cendo, qui est du voyage, Linea poursuit avec "Overseas II" une collaboration soutenue avec la jeune scène américaine.

Une relation s'est nouée avec l'ensemble new yorkais Moto Perpetuo (fondé en 2011) que Jean-Philippe Wurtz dirige en concert demain, et auquel Linea se joint en tant qu'ensemble invité.

Et la semaine prochaine, c'est dans l'ambiance à la fois studieuse et électrique de June in Buffalo que Linea établit sa base, avec des concerts et une nouvelle session de composition auprès des étudiants de l'Université de Buffalo.

 

America, here we go !

 

Tous les détails de la tournée jour par jour dans l'agenda

 

 

 

"Overseas II" : Linea goes to America

15-05-2013

  linea_nyc.jpg

    

 

 

 

 

 

 

 

Linea sur les toits du Lincoln Center à New York en 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est reparti ! Après ses débuts américains en 2011, dans le cadre de sa première tournée « Overseas » (« Les Outremers »), l'Ensemble Linea revient aux Etats-Unis pour un nouveau cycle de concerts, ateliers, rencontres, à New York et au festival June In Buffalo.


Avec « Overseas II », Linea offre un panorama très complet et actuel de la création contemporaine française, avec quelques uns des grands compositeurs d'aujourd'hui (Hurel, Mantovani, Murail), au programme de concerts à New York et Buffalo. Un panorama valorisé par la présence de Raphaël Cendo , qui est du voyage, et dont la musique aventureuse et transversale , explorant les confins de la matière sonore, saura séduire le public américain, celui de New York en particulier, ville connue pour être un foyer actif de l'expérimentation musicale aux Etats-Unis. Autre événement, la première mondiale à New York de la nouvelle version de « Rasch » d'Aperghis, écrite précisément pour Linea et pour cette tournée américaine.

 

L'échange, la coopération et l'éducation sont un pôle important d' « Overseas II ». C'est dans cet esprit que Linea développe une collaboration avec l'Ensemble Moto Perpetuo (EMP), un très jeune ensemble new-yorkais (formé en 2011). Cette collaboration prend la forme d'un « coaching » de l'EMP par Linea, et d'un concert de l'EMP dirigé par Jean-Philippe Wurtz, concert auquel participe Linea en interprétant « Talea » de Gérard Grisey. Des rencontres avec les étudiants de l'Université de la Ville de New York (CUNY) et le public sont également prévues.

 

Enfin, cette dimension éducative constitue l'un des temps forts du séjour à Buffalo, où Linea est à nouveau l'un des ensembles invités du festival « June In Buffalo  », organisé par le département musique de l'Université de la ville . Dans ce cadre, Linea accompagne six jeunes compositeurs du département et donnera leurs œuvres, dont certaines en création mondiale, lors du concert final de la tournée « Overseas ».


A Buffalo, Linea retrouve également Brian Ferneyhough, professeur à l'université, dont il interprétera « Mnémosyme ». Un prélude aux projets de cet automne qui verront l'ensemble interpréter sa pièce « Liber Scintillarum » en premières française , puis tchèque et britannique .


En attendant, « Overseas » renforce la place de Linea aux Etats-Unis, où sa première tournée avait déjà été repérée par une partie des médias et des professionnels. L'ensemble conforte également, à travers les nombreux échanges engagés, sa connaissance du répertoire américain actuel, qui servira pour de futurs projets en France et en Europe, comme cela a déjà été le cas après « Overseas I », avec des concerts de musique américaine, comme par exemple au festival Musica en 2012, et un concert « américain » en janvier 2014 à l'Arsenal à Metz.


« Overseas II » confirme l'engagement de Linea dans les collaborations concrètes et à long terme avec les Etats-Unis.

 


Avant de s'envoler sous peu pour le « Nouveau Continent », l'Ensemble Linea tient à remercier chaleureusement Gail Wein et Jacob Sievers de l'agence Classical music communications pour leur excellent travail de promotion de cette tournée. Merci également à Jason Eckardt à New York, l'Ensemble Moto Perpetuo, l'équipe de June in Buffalo, et "last but not least" le French American Fund for Contemporary Music , un programme du FACE réalisé avec le soutien majeur des services Culturels de l'Ambassade de France, la SACEM, l'Institut Français et la Fondation Florence Gould.

 

Tous les détails de la tournée jour par jour dans l'agenda

 

 

 

Les rendez vous à ne pas manquer de ce début mai

30-04-2013

 

     45118_103947442998471_4640361_n.jpg
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous en parlions depuis un an en ces pages et ailleurs, elle a enfin démarré !  La masterclasse de direction d'orchestre que Linea, Jean-Philippe Wurtz et Péter Eötvös proposent avec l'Abbaye de Royaumont (notre photo), est sur les rails depuis ce dimanche 28 avril 2013. Nous avons la plaisir de travailler avec dix jeunes chefs du monde entier, talentueux et motivés.

 

Ne manquez pas les deux restitutions publiques de cette expérience rare, ce vendredi 3 mai à 17h (masterclass publique) et le samedi 4 mai à 17h (concert final).

 

L'entrée est gratuite, sur réservation auprès de l'Abbaye de Royaumont.

 

 

Autre rendez vous avec Linea, à suivre le mercredi 8 mai à 21h04, sur les ondes cette fois-ci : une nouvelle diffusion de notre concert du 19 janvier dernier à Berlin est prévue sur les ondes de la Kulturradio, le programme culturel de la radio publique de Berlin et du Brandebourg.
Présentation (en allemand) ici , et pour écouter en direct et en streaming, c'est par là.


Deux rendez-vous à ne pas manquer en ce début mai, avant notre tournée aux Etats-Unis, qui démarre à la fin du mois. On en reparle très vite !

 

 

 

 

 

Masterclass de direction : les dix chefs sélectionnés

08-04-2013

     affiche-a3-masterclass-5.indd-4_-_copie.jpg
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 (c) Artonoma

 

Des nouvelles de la masterclass de direction d'orchestre qui démarre à la fin de ce mois à Royaumont, avec l'Ensemble Linea, son chef Jean-Philippe Wurtz et Péter Eötvös.

Après un long et minutieux examen des 36 candidatures venues du monde entier, les résultats sont enfin officiels.

 

Voici les dix heureux sélectionnés :

 

Daniel Bassin (Etats-Unis)

Alexandre Bloch (France)

Jaehyuck Choi (Corée du Sud)

Oliver Hagen (Etats-Unis)

  Chinchao Lin (Taiwan)

Pablo Rus Broseta (Espagne)

Natalia Salinas (Argentine)

Elena Schwarz (Suisse)

  Joël Soichez (France)

Azis Sadikovic (Autriche)

 

Nous leur adressons nos plus vives félicitations, et nous réjouissons de travailler avec eux, dans moins d'un mois désormais, dans l'ambiance feutrée mais stimulante de l'Abbaye.


Nous remercions l'ensemble des candidats pour leur participation, et toutes les personnes qui nous aidé à communiquer cet opération dans le monde entier, avec une pensée particulière pour Henriett Siska de la Fondation Eötvös .

 

 

 

Bilbao !

04-04-2013

     guggenheim_museum_bilbao_spain_02.jpg
  

  

 

 

 

 

 

 

 

 Photo : Le musée Guggenheim de Bilbao

 (c) Architoblog

Retour à la fois en Espagne et au Pays Basque pour Linea, qui déjà en 2006, participait au festival Carmela Bernaola de Vitoria/Gasteiz. Cette fois-ci, c'est à Bilbao que nous nous produisons, mardi 9 avril 2013, à l'invitation de la Fundacion BBVA , dans le cadre de sa saison musicale, programmée paer le compositeur espagnol Gabriel Erkoreka .

Le programme offre un crossover nord-sud, avec des oeuvres françaises (Grisey, Pesson), et des pièces du domaine culturel hispanophone : à noter notamment, une création mondiale du compositeur espagnol Juan Jose Eslava Cabanellas , accompagnée également d'une pièce du franco argentin Jose Luis Campana .

Enfin, "Finito Ogni Gesto" de Filidei,  l'un de nos grands "musts", que nous affectionnons de jouer, sera aussi de la partie...

Nous nous réjouissons de ce retour en Espagne, prélude à d'autres projets dans ce pays et en Amérique Latine...A suivre, et si vous êtes à Bilbao, venez nous voir, le concert est gratuit sur invitationsà retirer auprès de la Fundacion BBVA.

 

Tous les détails ici

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>

Résultats 43 - 63 sur 113
  Ensemble Linea  |  
Admin
 | Conception-réalisation : i-za