Langues / Langages



Agenda

 

 

 Le site de l'Ensemble LInea fait peau neuve ! 

Rendez-vous à l'automne pour découvrir notre tout nouveau site internet.

 

En attendant, suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook Ensemble Linea

 

Et n'hésitez pas à visiter le tout nouveau site de notre Académie Internationale d'Été 

qui aura lieu du 12 au 20 août 2016 à la Cité de la Musique de de la Danse de Strasbourg :

http://academie.ensemble-linea.com

 

Prochains rendez-vous :

 

Le mardi 27 septembre à 20h30

Concert de l'Ensemble Linea dans le cadre du Festival MUSICA.

Ensemble Linea et étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR - DIrection : Jean-Philippe Wurtz

En savoir plus 

 

 

Notre CD reçoit le "Hungarian Music Award"

01-03-2011

fonogram_logo.gif

 

 

 

 

 

 


Notre nouveau CD vient d'obtenir le prix Fonogram du meilleur disque de musique contemporaine enregistré en 2010, aux "Hungarian Music Awards", l'équivalent hongrois des"Victoires de la musique".



 

"Le théâtre cosmique de Peter Eötvös" (Reflets du 26/2/11)

01-03-2011

news5.jpg(c) Photo Mathieu Sautel 

 

 

 

 

 

 

Nous publions l'article paru samedi 26 février 2011 dans Reflets DNA , supplément "culture-loisirs-découvertes" des Dernières Nouvelles d'Alsace , avec l'aimable autorisation du quotidien et de l'auteur, que nous remercions chaleureusement.

 

 

Le théâtre cosmique de Peter Eötvös

 

Éblouissante découverte d'un univers foisonnant. Quand l'ensemble Linea enregistre, l'événement est là, aussi rare que précieux.
 
Alors que l'Abbaye de Royaumont, en l'accueillant en résidence pour cinq ans, consacre la dimension internationale de l'ensemble strasbourgeois de Jean-Philippe Wurtz, le nouveau CD monographique de Linea offre un panorama passionnant de l'oeuvre chambriste récente de Peter Eötvös. Deux pièces d'une vingtaine de minutes chacune en sont le socle bipolaire, escortées de miniatures ciselées avec toutes les dévotions de l'amour. De quoi rappeler, s'il était nécessaire, que le maître hongrois n'est pas seulement l'auteur d'opéras flamboyants.


Le disque s'ouvre sur une Sonata per sei de 2006, hommage à la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartok, dont elle reprend le principe du dialogue entre claviers et percussions chantantes et bruissantes en élargissant les perspectives sonores grâce à un synthétiseur. D'hier à aujourd'hui le langage a certes évolué et s'est chargé d'autres sortilèges, ceux de la microtonalité par exemple, mais sans renier de profondes racines. L'inspiration, toujours surprenante, renoue à la fois avec le miroitement stellaire et la gravité tragique du modèle - un mouvement évoque la traversée de l'océan qui mènera Bartok à sa fin misérable.


S'il y a une dimension cosmique dans l'imagination ici à l'oeuvre, c'est bien la théâtralité qui aimante la suite, comme le souligne Jean-Philippe Wurtz dans une lumineuse introduction. Octet plus, créé à Musica 2008, en montre un exemple éloquent en superposant à un octuor à vents préexistant une partie de soprano intégrée à l'ensemble ou plus souvent a cappella. Y défilent, sur des fragments empruntés à Beckett, des personnages contrastés, entre parlerie, vaines injonctions et insignifiance.

A l'écoute de ces pages on mesure ce qu'il y a de nécessaire dans la rencontre de Linea et d'Eötvös et dans leur étroite collaboration, tant les dispositions artistiques du chef, son goût du geste scénique, son sens du burlesque à froid et surtout l'alliance de précision et de transparence qui caractérise sa direction sont faits pour donner tout leur relief à ces pièces. Les claviéristes et percussionistes de la Sonata comme les solistes de l'octuor sonnent avec une netteté jubilatoire. Et la soprano Allison Bell, Frégoli vocal, parcourt les types beckettiens avec une versatilité enthousiasmante, prenant un autre visage encore grâce aux élucubrations en russe puisées dans Les Trois soeurs de Tchekhov.

La suite du disque met l'auditeur dans l'intimité du compositeur, grâce d'abord à deux pages rêveuses pour piano poétiquement détaillées par Benjamin Kobler. Psy, insolite trio pour cymbalum, flûte et violoncelle (1996) et plongée dans le « lointain intérieur », est ici revisité avant une Cadenza finale où la flûte-oiseau de Mario Caroli unit éperdument chant de deuil et gazouillis. L'anthologie pleine d'invention et d'humanité offerte par Linea pourrait bien lui valoir les lauriers remportés il y a dix ans par le disque Ivo Malec.

Ensemble Linea plays Eötvös, BMC records 2010.

(c) Christian Fruchart.    

 

 


 

 

Et à part le CD...que fait Linea en 2011 ?

10-02-2011
news3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité oblige, et enthousiasme légitime, nous parlons beaucoup en ce moment de notre nouveau CD . Cette parution est évidemment un grand temps fort de cette année 2011, et nous sommes engagés actuellement dans la promotion de ce CD, sur lequel les premiers retours sont plutôt positifs. On continuera d’en parler ici et sur Facebook

Cependant,  Linea en 2011, ce n’est pas seulement le nouveau CD, même si certaines manifestations font écho à cette parution. Parmi elles, le réputé festival Ars Musica de Bruxelles, où Linea se produit le 29 mars . Deux œuvres phares de Péter Eötvös y sont données, parmi lesquelles « Sonata Per Sei » qui figure sur ce nouvel opus.

Une pièce de Bartok et une autre de Ligeti lui font écho dans un programme qui resitue Eötvös dans son contexte hongrois.  

Ce concert en Belgique illustre la place désormais solide qu’occupe Linea au plan international : outre Bruxelles, l’ensemble se rend en juin aux Etats-Unis pour une tournée intitulée « Overseas » (« Outremers ») fruit d’une collaboration avec nos « frères d’armes » de l’Ensemble Talea de New York, ainsi qu’avec le département musique de l’Université de Buffalo . Au menu de cette tournée américaine : un concert commun Linea/Talea  à New York City ( !), et une résidence d’une semaine au festival « June in Buffalo », où Linea participe aux ateliers de compositions et donne un concert. « Overseas » explore les esthétiques musicales des deux côtés de l’Atlantique, avec une sélection d’œuvres françaises et américaines.


Dans le sillage de ces deux temps forts, Linea poursuit également sa résidence à l’Abbaye de Royaumont . Nous y menons, entre autres, une formation pour les musiciens professionnels autour de Xenakis . Un concert confrontant Xenakis à la génération actuelle constitue l’aboutissement de la résidence 2011.


Fidèle à sa volonté de faire écho en Alsace à son travail au niveau national et international, Linea est programmé en septembre au festival Musica de Strasbourg , pour un concert « jeune création » intégrant des compositeurs formés à Royaumont. Avant cela, en mai, Linea est à l’honneur de la saison culturelle des TAPS-Scènes strasbourgeoises , où l’on retrouvera une œuvre d’Eötvös, dans un programme explorant la thématique du « Cosmos » dans la musique contemporaine. Un thème poétique pour un programme accessible à tous les publics, dans une démarche de démocratisation à laquelle Linea est attaché.


Enfin, d’autres rendez-vous sont annoncés, à Saint-Louis (68) en mai, Nancy et Zurich à l’automne… Bref, une année 2011 riche et dense.

 

 

 

 

 


 

 

Le nouveau CD dans l'Opus Café sur Accent 4

04-02-2011

logo_accent4.png
 

 

 

 

 

 

 

 

Ce lundi 7 février 2011, la radio de musique classique strasbourgeoise Accent 4 revient sur la sortie de notre nouveau CD , dans son émission bimensuelle l'Opus Café , de 18h à 20h.

Olivier Erouart reçoit Jean-Philippe Wurtz, directeur artistque de Linea, entre 19h15 et 19h35, et quelques extraits du CD seront proposés.

L'Opus Café se déroule en direct et en public depuis le café de la Cité de la Musique à Strasbourg (Parc de l'Etoile), l'entrée est libre.

 

Accent 4, c'est en Alsace sur 96.6 à Strasbourg, 98.8 à Sélestat, 90.4 à Colmar, et ici depuis le web , dans le monde entier (cliquer sur le player une fois la page ouverte).

 

 

 

 

 


 

Ecoutez notre nouveau CD

27-01-2011

175.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez notre nouveau CD sur la page dédiée de notre distributeur Abeille Musique, en allant ici .

 

 

 

 


 

Le CD est sorti !

27-01-2011

175.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes très heureux de vous annoncer officiellement la sortie de notre nouveau CD "Ensemble Linea plays Eötvös", chez BMC records/distribution France Abeille Musique .

 

 

 

 


 

"Ensemble Linea plays Eötvös" coup de coeur des "Lundis de la Contemporaine"

25-01-2011

175.jpglogo_francemusique.gif 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau Cd de Linea était à l'honneur de la rubrique "coup de coeur" lundi soir dans l'émission "Les Lundis de la Contemporaine" sur France Musique :

"Parmi les récentes parutions de disques, je vous signale un très beau disque monographique consacré à la musique de Peter Eötvös, avec des pièces récentes, pour l’essentiel datant des années 2000, et une majorité de premiers enregistrements ; le disque a été enregistré à Budapest par un ensemble français dont j’ai déjà eu l’occasion de dire beaucoup de bien dans cette émission, l’Ensemble Linea, dirigé par Jean-Philippe Wurtz", nous dit Arnaud Merlin, avant de diffuser un extrait de Octet Plus.

 

Il est possible de réécouter l'émission en podcast ici

 

L'Ensemble Linea remercie l'équipe des "Lundis" pour son intérêt fidèle.


 

Le nouveau CD de Linea à suivre sur la toile

25-01-2011

175.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

La sortie de notre nouveau CD, ce jeudi 27 janvier 2011, en distribution Abeille Musique, est un événement majeur qui mobilise toute l'équipe de Linea. Une vaste offensive de communication accompagne cette parution et va se décliner tout au long de ce semestre.

 

Le web est le relais naturel de ce travail et à partir d'aujourd'hui, nous allons ici même, ainsi que sur Facebook et Twitter , faire tout le "buzz" nécessaire, avec des chroniques, des interviews, des bruits de coulisses. Bref, tout ce qui parle d'une façon ou d'une autre du CD sera relaté sur notre site et dans notre réseau social sur la toile.

 

En attendant, depuis hier, nos amis Facebook peuvent écouter des extraits du CD. Si cependant, vous restez rétifs au réseau social de M.Zuckerberg, c'est ici qu'il faut tendre l'oreille.

 

 

 

 


 

Le nouveau CD sort le 27 janvier

21-01-2011

175.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau CD de Linea sort en France jeudi 27 janvier 2011 et s'appelle "Ensemble Linea plays Eötvös ". Il  est édité par le label hongrois "Budapest Music Center Records" et est distribué en France par Abeille Musique, chez qui vous pouvez le commander.

 

Fruit d'une collaboration ancienne et étroite entre Linea et Péter Eötvös, ce CD offre des oeuvres récentes du compositeur hongrois jamais enregistrées auparavant (voir aussi ici). On retrouvera notamment  "Octet Plus" et "Sonata Per Sei" que les Strasbourgeois eurent la primeur de découvrir (respectivement en première mondiale et en première française) à Musica en 2008.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Péter Eötvös pour son implication personnelle dans ce projet, l'équipe de BMC Records, les interprètes, les techniciens, et plus globalement toutes les personnes qui ont oeuvré à la réalisation de ce CD.

 

 

 


 

Bonne année 2011

06-01-2011

photo2.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les musiciens et l'équipe administrative de l'Ensemble linea vous souhaitent une excellente année 2011, riche en belles aventures musicales.

Nous serons heureux de vous retrouver lors des nombreux rendez-vous qui rythmeront l'année, en Alsace comme ailleurs. 

 

 

 

 


 

Le nouveau CD sur les rails

16-12-2010

 

musiciens.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques temps déjà, ce site, comme nos pages Facebook et Twitter , se font l'écho de la sortie de notre nouveau CD. Celle ci est désormais proche : nous avons effectué aujourd'hui même les dernières corrections du livret de ce CD, intitulé "Ensemble Linea plays Eötvös", que le Budapest Music Center édite sous son label BMC Records .

Nous sommes en mesure de vous communiquer que ce CD sort en France fin février/début mars, sous distribution Abeille Musique .

L'année 2011 s'annonce donc comme un nouvelle étape dans le parcours de Linea, avec un CD dont le "release concert" est prévu à Bruxelles le 29 mars 2011 dans le cadre du célèbre festival Ars Musica , en présence de Péter Eötvös (on en reparle sous peu). De nombreux rendez-vous se profilent dans le sillage de ce CD : deux concerts au TAPS Scala à Strasbourg, une tournée aux USA, le festival Musica et Royaumont en septembre, et bien d'autres réjouissances encore...

Afin d'être d'attaque pour toutes ces réalisations d'envergure, l'équipe de Linea prend un peu de repos jusque début janvier.

 

Nous vous souhaitons d'ici là d'excellentes fêtes de fin d'année.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>

Résultats 85 - 105 sur 113
  Ensemble Linea  |  
Admin
 | Conception-réalisation : i-za