Langues / Langages



Agenda

 

 

 Le site de l'Ensemble LInea fait peau neuve ! 

Rendez-vous à l'automne pour découvrir notre tout nouveau site internet.

 

En attendant, suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook Ensemble Linea

 

Et n'hésitez pas à visiter le tout nouveau site de notre Académie Internationale d'Été 

qui aura lieu du 12 au 20 août 2016 à la Cité de la Musique de de la Danse de Strasbourg :

http://academie.ensemble-linea.com

 

Prochains rendez-vous :

 

Le mardi 27 septembre à 20h30

Concert de l'Ensemble Linea dans le cadre du Festival MUSICA.

Ensemble Linea et étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR - DIrection : Jean-Philippe Wurtz

En savoir plus 

 

 

"Overseas III" : Linea goes to America

12-03-2016

  linea_nyc.jpg

    

 

 

 

 

 

 

 

Linea sur les toits du Lincoln Center à New York en 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est reparti ! Après ses débuts américains en 2011 et en 2013, dans le cadre des deux premières tournées Overseas (Les Outremers), l'Ensemble Linea revient aux Etats-Unis pour un nouveau cycle de concerts, ateliers, rencontres dans quatres villes américaines: à Pittsburgh, à Buffalo, au Festival MATA de New York, et à Chicago.


Avec Overseas III, Linea offre un panorama actuel de la création contemporaine française, avec quelques uns des talentueux compositeurs d'aujourd'hui (Cendo, Durieux, Dumont, Sannicandro, Dusapin) au programme. Un panorama valorisé par la première mondiale à Pittsburgh du troisième mouvement des Etudes en alternance de Frédéric Durieux, qui saura séduire le public américain, celui de Pittsburgh en particulier, ville connue pour être un nouveau foyer actif de l'expérimentation et d'innovation.

 

L'échange, la coopération et l'éducation sont un pôle important d'Overseas III. C'est dans cet esprit que Linea développe une collaboration avec les universités américaines. En plus des concerts présentant le répertoire français, Linea sera en résidence à University of Pittsburgh, à Univerisity at Buffalo, et à Chicago Northwestern. Dans ce cadre, l'ensemble accompagnera les jeunes compositeurs du departement de composition et donnera  leurs oeuvres, dont la plupart en création mondiale, lors du concert clôturant chaque residence.

 

Linea est également invité au Festival MATA à New York, l'événement incontournable du paysage américain de la « nouvelle musique ». En concert à National Sawdust, Linea présentera les oeuvres des jeunes compositeurs américains sélectionnés par le Festival.


En attendant, Overseas renforce la place de Linea aux Etats-Unis, où ses tournées précédentes avaient déjà été repérées par une partie des médias et des professionnels. L'ensemble conforte également, à travers les nombreux échanges engagés, sa connaissance du répertoire américain actuel, qui servira pour de futurs projets en France et en Europe, comme cela a déjà été le cas après Overseas I et Overseas II, avec des concerts de musique américaine, comme par exemple au festival Musica en 2012, et un concert « américain » en janvier 2014 à l'Arsenal à Metz.


Overseas III confirme l'engagement de Linea dans les collaborations concrètes et à long terme avec les Etats-Unis.

 


Avant de s'envoler sous peu pour le « Nouveau Continent », l'Ensemble Linea tient à remercier chaleureusement tous les partenaires qui nous ont aidé à réaliser cette tournée.

 

Tous les détails de la tournée jour par jour dans l'agenda.

 

 


 
  Ensemble Linea  |  
Admin
 | Conception-réalisation : i-za