Langues / Langages



Agenda

 

 

 Le site de l'Ensemble LInea fait peau neuve ! 

Rendez-vous à l'automne pour découvrir notre tout nouveau site internet.

 

En attendant, suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook Ensemble Linea

 

Et n'hésitez pas à visiter le tout nouveau site de notre Académie Internationale d'Été 

qui aura lieu du 12 au 20 août 2016 à la Cité de la Musique de de la Danse de Strasbourg :

http://academie.ensemble-linea.com

 

Prochains rendez-vous :

 

Le mardi 27 septembre à 20h30

Concert de l'Ensemble Linea dans le cadre du Festival MUSICA.

Ensemble Linea et étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR - DIrection : Jean-Philippe Wurtz

En savoir plus 

 

 

Jean-Philippe Wurtz, direction

JPWurtz.jpg Jean-Philippe Wurtz fait ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg, où il obtient les premiers prix de piano, musique de chambre, analyse, harmonie, contrepoint. Il y travaille notamment avec Jean-Louis Haguenauer dont il devient l'assistant en 1993.

Il poursuit ses études à la Musikhochschule de Karlsruhe et reçoit aussi les conseils d’Ernest Bour qu’il rencontre à Strasbourg. Parallèlement, il est admis en tant qu’étudiant de l’International Eötvös Institute, qui lui permet de se perfectionner auprès de Peter Eötvös. Dans le cadre de cette formation, il est amené à diriger les ensembles Asko et Contrechamps, notamment lors des sessions de Szombathely (Hongrie) et du Centre Acanthes. En 1996 il est directeur musical de l’Ensemble du Nouveau Siècle. En 1997, il fonde l’ensemble LINEA, dédié à la création. Durant cette période il est aussi l’assistant de Kent Nagano à l’Opéra de Lyon, puis de Friedemann Layer à l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, qu’il dirige régulièrement. Il est également directeur des études musicales à l’Opéra de Montpellier de 1997 à 1999.

Il se produit notamment avec  : l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre National des Pays des Loire,  l’ensemble oh ton, l’ensemble Alternance, le Kammerensemble Neue Musik Berlin, et a travaillé à l’Opéra National de Lyon, aux Opéras de Montpellier, au Vlaamse Opera (Anvers) et à l’Opéra National de Paris-Bastille, avec des metteurs en scènes comme Robert Carsen, Alfredo Arias, Daniel Mesguich, John Dew et des chefs comme Armin Jordan, Stuart Bedford… Il a dirigé de nombreuses créations, dont des œuvres de Pagh-Paan, Lenot, Asmus, Yeznikian, Dufour, Heyn, Koch, Lang, Sprintz…..
 
  Ensemble Linea  |  
Admin
 | Conception-réalisation : i-za