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 Le site de l'Ensemble LInea fait peau neuve ! 

Rendez-vous à l'automne pour découvrir notre tout nouveau site internet.

 

En attendant, suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook Ensemble Linea

 

Et n'hésitez pas à visiter le tout nouveau site de notre Académie Internationale d'Été 

qui aura lieu du 12 au 20 août 2016 à la Cité de la Musique de de la Danse de Strasbourg :

http://academie.ensemble-linea.com

 

Prochains rendez-vous :

 

Le mardi 27 septembre à 20h30

Concert de l'Ensemble Linea dans le cadre du Festival MUSICA.

Ensemble Linea et étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR - DIrection : Jean-Philippe Wurtz

En savoir plus 

 

 

Une nouvelle approche de la musique contemporaine

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Fondé par Jean-Philippe Wurtz, en 1998 à Strasbourg, l’Ensemble Linea s’engage dès ses débuts dans une démocratisation de la musique contemporaine, en privilégiant la rencontre avec le public, l’ouverture vers les autres disciplines artistiques et une politique de diffusion offensive.

                    

A géométrie variable, du grand orchestre au duo, la formation réunit de jeunes musiciens de cultures différentes, formés dans les plus grands établissements mondiaux.

 

Au-delà des écoles et des courants, le projet artistique de Linea couvre des esthétiques très diverses, du théâtre musical à l’électronique, de la musique occidentale jusqu’aux riches répertoires asiatiques ou américains. La dimension interculturelle est en effet importante pour cet ensemble, installé à Strasbourg, au carrefour de plusieurs cultures. Linea revendique une musique engagée dans la cité, privilégiant les oeuvres qui interrogent les mutations de notre époque.

 

Les concerts de Linea sont conçus comme un spectacle à part entière. Vivants, théâtralisés, spatialisés, détonants, ils valent depuis toujours à l’ensemble une solide réputation scénique.

 

 

 

Engagé dans la création

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Raphaël Cendo avec Linea à New York, lors de la répétition de "Rokh I"

 

Linea est fortement engagé dans le domaine de la création, en collaborant régulièrement avec de nombreux jeunes compositeurs.

 

L’ensemble développe les aspects pédagogiques lors des sessions de composition auxquelles il participe, comme à Royaumont en 2009 et 2010, June in Buffalo (Etats-Unis, 2011 et 2013), aux Ferienkurse de Darmstadt (2012), ou lors de la résidence pour huit compositeurs qu’il a lui-même organisé en 2008.

 

L’ensemble  soutient les compositeurs dans la durée à travers une politique de commande d’oeuvres et par l’interprétation régulière de ces dernières, notamment hors du pays de création. Il contribue ainsi activement à la circulation des œuvres nouvelles dans le monde. Linea associe les compositeurs à ses projets et leur ouvre ses réseaux. En 2013, l’ensemble a intégré à sa tournée aux Etats-Unis le français Raphaël Cendo qui a animé à ses côtés les sessions de composition du festival June in Buffalo, et dont Linea a interprété « Rokh I » en première américaine à New York, puis en première britannique au festival de Huddersfield, en novembre 2013. Cendo est désormais un collaborateur régulier de Linea, qui l’intègre régulièrement à son répertoire. L’ensemble travaille actuellement aussi avec Francesco Filidei (Italie), Alex Mincek (Etats-Unis), Arthur Kampela (Brésil), Aurélien Dumont (France), Jason Eckardt (Etats-Unis).



 

En relation étroite avec les grands compositeurs

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Dès ses débuts, Linea a gagné la confiance des grands compositeurs actuels. Au cours des dix premières années, un travail appuyé avec Klaus Huber, Ivo Malec, Younghi Pagh-Paan, Michael Jarrell a conduit ces derniers à écrire de nouvelles pièces pour Linea et pour des enregistrements sur CD.     

 

Plus récemment, Linea s’est engagé dans une collaboration très soudée avec Peter Eötvös, un compositeur proche de l’Ensemble : Jean-Philippe Wurtz s’était formé auprès de lui en tant que chef, au sein de l’International Eötvös Institute. Linea a interprété presque la totalité de son catalogue d’œuvres pour ensemble et de musique de chambre, et a également joué en première mondiale « Octet Plus », le 20 septembre 2008 au festival Musica de Strasbourg (photo ci-contre)

 

Toutes les œuvres récentes que Linea a interprétées ont été enregistrées pour le CD « Ensemble Linea plays Eötvös », sorti début 2011 sur le label hongrois BMC et distingué par le Prix Fonogram en Hongrie et l’Orphée d’Or de la Création Lyrique en France. Linea a retrouvé Peter Eötvös, cette fois ci en tant que chef, au printemps 2013 à l’Abbaye de Royaumont pour animer une formation à la direction d’orchestre. D’autres projets sont en préparation avec Péter Eötvös à l’horizon 2015-2016.

 

L’ensemble collabore en parallèle avec Brian Ferneyhough : il a enregistré en 2011 sa dernière pièce pour ensemble CHRONOS AION pour une sortie CD à venir. Linea a déjà interprété avec succès cette œuvre en création française, en septembre 2010 à l’Abbaye de Royaumont, puis en novembre 2011 à Zurich et à Huddersfield (première britannique). En 2013, Linea retrouve Ferneyhough pour « Liber Scintillarum » qui est joué en première française en septembre à Royaumont, et à nouveau en première britannique en novembre au festival de Huddersfield. Des collaborations se dessinent aussi avec Philippe Manoury, James Clarke, David Felder…





 

Un ensemble d’envergure nationale et internationale

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Entrée de la Theaterhaus de Stuttgart le jour de concert de Linea et des Neue Vocalsolisten (octobre 2012)

 

Volontiers considéré à l’étranger comme l’un des meilleurs ensembles français actuels, Linea est régulièrement invité dans les grands festivals français et mondiaux de musique contemporaine, parmi lesquels : Ultraschall (Berlin, janvier 2013), Huddersfield Contemporary Music Festival (Royaume Uni, 2011 et 2013), Ars Musica (Bruxelles, 2011), June In Buffalo (Etats Unis, 2011, 2013), ACMF (Séoul, 2009), Budapest Autumn Festival (2009), Aspects des Musiques d’Aujourd’hui (Caen, 2009), Archipel (Genève, 2008), etc.

 

Invité en 2012 aux célèbres Ferienkurse de Darmstadt, Linea conforte sa place en Allemagne avec des concerts à Stuttgart, Berlin et Magdeburg.

 

Ce fort positionnement international fait de Linea un ambassadeur de la musique française à l’étranger et un « passeur » du répertoire étranger en France.

 

Linea s’est par exemple imposé comme l’un des ensembles français de musique contemporaine leader dans les échanges avec les Etats-Unis. Les deux tournées américaines, en 2011 et 2013, soutenues par le FACE/French American Fund for Contemporary Music, ont eu un important retentissement public, professionnel et médiatique, avec des retombées des deux côtés de l’Atlantique : promoteur du répertoire français aux Etats-Unis, Linea, grâce aux contacts noués avec les jeunes compositeurs américains au cours de ses tournées, présente leur travail en France (Festival Musica en 2012, Saison de l’Arsenal à Metz en 2014). La prochaine tournée américaine aura lieu en 2016 où, à côté de concerts à New York, Buffalo et ailleurs, un fort accent sera mis sur l’échange et la formation, notamment à travers des collaborations avec les départements de composition de diverses universités (Northwestern University de Chicago, Harvard à Boston, Université de Pittsburgh...)

 

 

Ce positionnement international de Linea s’exprime aussi par la volonté d’investir de nouveaux territoires, où la filière musique contemporaine doit encore se structurer, ou bien avec lesquels les échanges sont insuffisants. De la Corée du Sud à l’Egypte, en passant par la Roumanie, et bientôt la Russie (2015, festival ReMusik de Saint Petersbourg), l’Ensemble Linea est souvent pionnier dans cette dynamique d’échanges. Il s’y implique avec un sens du dialogue interculturel, du respect de la « culture du pays d’accueil », qu’il a développé au fil de sa carrière. Dans un monde complexe et globalisé, Linea contribue, à son niveau, à réduire les fractures et disparités culturelles qui peuvent exister.

 

En France, le renommé festival Musica l’invite régulièrement depuis 2002, et chaque année depuis 2011, et la Fondation Royaumont  l’a accueilli en résidence lors de plusieurs saisons musicales. En 2015- 2016, Linea va renforcer son ancrage en France avec nombreux rendez-vous à Paris (Opéra Comique, Festival Manifeste...), Marseille et ailleurs.



 

Inséré  dans les réseaux de la musique contemporaine

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Répétition à Strasbourg avec Irvine Arditti avant le concert de Huddersfield (novembre 2013)

Inséré dans les réseaux professionnels, Linea développe des collaborations avec d’autres ensembles : Proxima Centauri, de Bordeaux, en 2006 et 2015, les Coréens de TIMF en 2010, les ensembles Talea (2011) et Moto Perpetuo (2013) de New York, l’Egyptian Contemporary Music Ensemble avec qui il s’est produit au Caire et à Alexandrie en mai 2012, les Neue Vocalsolisten (NVS) de Stuttgart en 2012.

 

Sa bonne réputation lui vaut d’être sollicité pour des résidences artistiques, notamment à l’Abbaye de Royaumont, et nombreux ateliers, master-classes et sessions de compositions (June In Buffalo, Ferienkurse, Académie de composition de Philippe Manoury et Musica, etc…).

 

Cette reconnaissance permet aussi à l’Ensemble Linea de travailler avec des solistes et interprètes de renommée internationale, tels que le violoniste Irvine Arditti (2013), la soprano Allison Bell (2009 et 2013), les pianistes Wilhem Latchoumia (2013) et Benjamin Kobler (2008) pour n’en citer que quelques uns…

 

 

L’expertise de Linea est volontiers sollicitée pour des jurys, des commissions, des formations, des conférences, dans des environnements très variés : universités, Directions Régionales des Affaires Culturelles, conservatoires...

 

Dans un dialogue régulier avec ses partenaires publics et privés, la profession, la société civile et le public, l’Ensemble Linea est impliqué dans les réflexions sur l’avenir de la filière culturelle, réflexions qui guident son action.

 

L’Ensemble Linea est membre de l’organisation professionnelle française et européenne FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).



 

Un pôle formation actif et innovant

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Comme en témoignent les nombreux ateliers et masterclasses où il intervient, l’Ensemble Linea est engagé de longue date dans l’accompagnement et la formation des jeunes compositeurs et interprètes.

 

Linea a pu, en effet, tout au long de son parcours, constater les besoins en formations complémentaires de nombreux jeunes sortant du conservatoire, qu’il s’agissent de compositeurs ou d’interprètes.

 

Depuis 2013, cet aspect du travail de Linea s’est renforcé, et c’est un véritable « pôle formation » que l’ensemble développe désormais. 

 

En 2013 Linea s’associait à Péter Eötvös et à la Fondation Royaumont pour une formation à la direction d’orchestre qui eut un fort retentissement, ces formations étant très rares en musique contemporaine.  10 jeunes chefs (sur 40 candidats) originaires du monde entier, ont pu se former pendant une semaine, aux côtés de Linea et de Péter Eötvös.

 

Fort de ce succès, Linea a lancé, en août 2014, sa propre académie d’été de musique contemporaine , à Strasbourg, proposant 9 classes d’interprétation instrumentale et une classe de direction d’orchestre. Cette académie a attiré 25 étudiants, venus de France, d’Italie, de Russie, d’Espagne, du Royaume Uni, d’Allemagne, du Japon et des Etats-Unis, un bon résultat pour une première édition, qui témoigne du potentiel en la matière. Une nouvelle académie d’été est prévue pour 2015. En parallèle, Linea est associé au Festival Musica et à Philippe Manoury pour l’académie de composition qui s’organise dans le sillage du festival strasbourgeois. Une masterclasse de direction est également en préparation avec Péter Eötvös et la Fondation Royaumont : elle se déroulera en partie à l’Abbaye francilienne, en partie à Budapest, au Budapest Music Center, centre de ressources et de formation créé par Péter Eötvös dans la capitale hongroise.

 

Les formations qu’élabore Linea privilégient la pratique d’ensemble : l’étudiant est mis en situation dès son entrée en intégrant le groupe composé des musiciens de Linea et des autres stagiaires, ou en le dirigeant. Des concerts concluent les formations. Cette mise en situation permet à l’étudiant, accompagné par des musiciens maîtrisant les contraintes du répertoire contemporain, de progresser dans les conditions réelles de concert. C’est précisément cet aspect qui est recherché par les jeunes interprètes.

 

 

 

Des projets d'envergure

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Depuis ses débuts, l’ensemble Linea s’est illustré dans sa capacité à porter des projets de grande envergure, mobilisant un grand effectif et des moyens importants : créations d’oeuvres pour grand ensemble, spectacles pluridisciplinaires, créations d’opéras, projets innovants, participations à des grands événements, tournées internationales...

 

Cette dynamique se manifeste entre autres en 2015, avec la création du nouvel opéra du compositeur suisse Xavier Dayer, « Les contes de la lune vague après la pluie », inspiré du film éponyme de Kenji Mizoguchi, coproduit par l’Opéra de Rouen, la Fondation Royaumont et le Festival Archipel à Genève où Linea donnera le spectacle en Première Suisse, avant de le rejouer à l’Opéra Comique à Paris.

 

Linea se produira également dans le cadre du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg, dans la cathédrale elle-même. Une nouvelle oeuvre de Frédéric Durieux, « Verticales rouges », pour ensemble orgue et récitante (l’actrice Marianne Denicourt), y sera créé, ainsi que des oeuvres des étudiants en composition du CNSM de Paris (classe de Philippe Manoury)  et du Conservatoire de Strasbourg. Enfin, « Et Exspecto Resurrectionem Mortuorum » oeuvre de Messiaen pour cathédrale y sera également interprétée. C’est un vaste et ambitieux projet, qui, au delà de sa dimension événementielle, a une forte vocation pédagogique : en plus des oeuvres d’étudiants en composition, la moitié des 47 musiciens mobilisés seront des étudiants du conservatoire de Strasbourg, qui se produiront, donc, aux côtés de Linea, dans les conditions réelles d’un grand concert.

 

 

 

Un vaste champ d'expérimentation

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Intimement convaincu que la musique doit être une source d’expérimentations transversales, Linea a été à l’initiative de nombreux projets « crossover » qui ont fait se rencontrer la danse, le théâtre, le multimédia, la musique traditionnelle avec la musique contemporaine.

 

En 1999, Linea a présenté un spectacle « scénographié » de « Pierrot Lunaire ». En 2004, l’Ensemble interprète KURZWELLEN de Stockhausen en collaboration avec la compagnie Hoogenraad qui crée une chorégraphie adaptée à l’œuvre. En 2007, Linea crée « For What They Are » de Bernd Schultheis, pour un spectacle en temps réel mêlant musique, danse, caméras vidéo et interventions du public.

 

Egalement intéressé par les arts traditionnels et l’interculturalité, Linea a travaillé avec un danseur Nô venu du Japon, ainsi qu’un danseur Sung Mu (danse traditionnelle spécifique au Bouddhisme coréen). Ce dernier projet a conduit Linea à commander une pièce, spécialement adaptée à cette danse, à la compositrice coréenne Hyun Wha Cho. Elle a été créée en juin 2010 dans le cadre du festival Champs Libres.

 

 

(c) Photo : Alex Florès

 

Reconnaissance médiatique

b01msls5_640_360.jpg "C'était remarquablement bien interprété. Ferneyhough exige vraiment un jeu extraordinaire, et cet Ensemble Linea, ce sont vraiment des interprètes au sommet de leur art"
Sara Mohr-Pietsch, dans "Hear and now", sur BBC Radio 3, le 10 décembre 2011.

(c) Photo : BBC

Les médias suivent et relayent le travail de l’Ensemble Linea depuis ses débuts.

Le développement de l’ensemble à « l’export » a trouvé sa résonance dans le traitement médiatique : la presse américaine a ainsi bien couvert la venue de Linea à New York et Buffalo, ce qui est rare pour un ensemble français, jusque là peu connu aux Etats-Unis, avec notamment une belle chronique dans le New York Times.

La parution du dernier CD a été bien accompagnée par les médias en France et en Europe.

 

La radio accompagne fidèlement le travail de Linea. France Musique se fait régulièrement l’écho de ce travail : chroniques du CD, interview de Jean-Philippe Wurtz, retransmission des concerts de Royaumont et de Musica, annonce des concerts de Linea…Un suivi appuyé, amorcé dès 2010 à Royaumont (premières retransmissions des concerts), et qui renforce la reconnaissance nationale de Linea. A l’étranger, Linea bénéficie également de l’attention des radios publiques : bon nombre de ses concerts ont été retransmis, entre autres par DRS 2 (radio suisse alémanique de musique classique), Deutschland Kulturradio (Berlin) , et la BBC Radio 3, qui a retransmis les deux concerts de Linea au Huddersfield Contemporary Music Festival (2011 et 2013), dont le dernier en direct.

 

Cette reconnaissance médiatique contribue à une meilleure visibilité de Linea et à une attention plus grande de la profession.

 

 

Action culturelle de proximité

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Acteur de la vie musicale régionale, Linea est engagé dans l’action culturelle « de proximité » dans les territoires où la musique contemporaine est peu diffusée. L’Ensemble  s’appuie sur un réseau, consolidé au fil des ans, d’institutions partenaires, attachées comme lui à la démocratisation de la musique d’aujourd’hui : spectacles gratuits, concerts-conférences, répétitions publiques, ateliers d’écoute, interventions dans des musées ou des médiathèques, programmes privilégiant des oeuvres accessibles, sont quelques unes des actions que Linea met en place avec succès afin d’ouvrir le répertoire à de nouveaux publics… 

 

L’Ensemble collabore régulièrement avec l’Espace Culturel de Vendenheim, les médiathèques de Strasbourg et de Cernay (Haut-Rhin), le Service Culturel de la Ville de Saint-Louis (Haut-Rhin), la Compagnie Flash Marionnettes...

 

Education et transmission

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Elargir le public de la musique contemporaine signifie aussi préparer le public de demain. Avec « Stockhausen raconté aux enfants », un spectacle de 45 minutes pour deux musiciens, conçu avec la Compagnie « Flash Marionnettes, Linea relève un nouveau défi consistant à faire se rencontrer une musique très complexe avec le jeune public. Grâce à des pièces soigneusement choisies, une création lumière et une mise en scène efficace, le spectacle rencontre un grand succès auprès du jeune public, et ce, même s’il intègre 30 minutes de pur Stockhausen.

 

Le spectacle a déjà été donné en région parisienne, à Besançon (festival Musiques Libres) et en Alsace, à l’invitation de plusieurs institutions dont le festival Musica, devant plus de 4000 spectateurs enthousiastes.

 

Linea est également engagé dans de nombreuses actions pédagogiques : interventions en milieu scolaire ou universitaire, formations de classes « option musique » de lycée.

 

 

Des musiciens engagés

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 Photo (c) Alex Florès

Linea accorde beaucoup d’importance à l’équipe musicale. Les solistes de Linea ne se contentent pas de posséder un haut niveau d’expérience et de maîtrise des techniques requises par le répertoire. Ils répondent aussi à un profil particulier, qui consiste à s’impliquer de la manière la plus forte dans la défense de nouvelles œuvres. Ils sont à l’écoute du compositeur, dont ils s’emploient à restituer l’œuvre jusque dans ses plus petits détails. Une exigence qu’ils concrétisent par une préparation et un travail de répétitions soutenus.

 

 

Un ensemble en résidences

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De septembre 2006 à juillet 2008, l’Ensemble Linea était en résidence aux Dominicains de Haute Alsace à Guebwiller (Haut-Rhin) : il y a développé notamment un travail autour des nouvelles technologies. Celui-ci s’est traduit par une mise en perspective des œuvres de Reich, Stockhausen, Varèse, confrontées à des pièces électroacoustiques actuelles et aux musiques électroniques dites « populaires ».

 

L’ensemble Linea lui-même a organisé une résidence en 2007-2008, avec le soutien du Fonds Social Européen, avec huit jeunes compositeurs français et étrangers, avec l’objectif d’accompagner leur travail de création et de faciliter leur insertion dans les réseaux professionnels. En juin 2008, les huit nouvelles œuvres écrites durant la résidence ont été jouées par Linea dans le cadre du festival Champs Libres.

 

Linea a conclu en 2013 sa résidence de 5 ans à l’Abbaye de Royaumont (Val D’Oise).

 

Durant cette résidence, l’ensemble a pu accompagner de nombreux jeunes compositeurs en formation, travailler avec des grands compositeurs comme Brian Ferneyhough, et porter de nombreux projets innovants de grande ampleur : masterclasse de direction, créations d’œuvres nouvelles, etc.

 

Cette résidence a eu des retombées très positives pour l’ensemble qui a pu accroître sa notoriété en France, mais aussi, en interne, renforcer la cohésion artistique et musicale du groupe.



 

 

Discographie

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Ivo Malec - Œuvres pour orchestre et formations de chambre

Double CD
Edition Motus
Distribution France Abeille Musique
Année 1999

Diapason d’or en 2001

 

Tarifs (transport compris)/prices (shipping included)

 

 

Ensemble Linea plays Eötvös

CD 

Edition Budapest Music Center Records
Distribution France Abeille Musique


Prix Fonogram du meilleur CD de musique contemporaine aux "Hungarian Music Awards" 2011

Orphée d'Or de l'Académie Internationale de l'Académie du Disque Lyrique 2011

 

Prix (transport compris)/price (shipping included)
 
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