Langues / Langages



Agenda

 

 

 Le site de l'Ensemble LInea fait peau neuve ! 

Rendez-vous à l'automne pour découvrir notre tout nouveau site internet.

 

En attendant, suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook Ensemble Linea

 

Et n'hésitez pas à visiter le tout nouveau site de notre Académie Internationale d'Été 

qui aura lieu du 12 au 20 août 2016 à la Cité de la Musique de de la Danse de Strasbourg :

http://academie.ensemble-linea.com

 

Prochains rendez-vous :

 

Le mardi 27 septembre à 20h30

Concert de l'Ensemble Linea dans le cadre du Festival MUSICA.

Ensemble Linea et étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR - DIrection : Jean-Philippe Wurtz

En savoir plus 

 

 

Johannes Burghoff

  johannes_ok.jpg

Violoncelle

Johannes Burghoff est né à Gand (Belgique) en 1979 dans une famille de musiciens.
Il débute le violoncelle au Conservatoire de Bruges chez Jan van Kelst, ainsi que le piano à Gand chez Sylvia Bernier. En 1998 il entre au Conservatoire royal de musique de Liège pour étudier le violoncelle avec Maryse Douin et la musique de chambre avec Cécile Evrard. En 2001 il intègre la classe de Marc Coppey au Conservatoire de Strasbourg et obtient, trois ans plus tard, le diplôme de violoncelle à l’unanimité du jury et le diplôme de musique de chambre (professeurs : Denis Dercourt et Armand Angster) avec mention très bien. L’année suivante, il obtient le diplôme de perfectionnement dans les mêmes disciplines avec mention très bien à l’unanimité et, en mars 2006, obtient le « diplôme de concert » (diplôme interrégional). Il intègre ensuite le cursus de spécialisation en violoncelle auprès d’Alexander Somov au Conservatoire de Strasbourg.
Johannes a suivi les masterclasses de János Starker en 2004, Raphaël Pidoux et Anssi Karttunen en 2005, Marin Cazacu en 2007.

Un éventail de multiples couleurs et d'extrêmes nuances sonores, sont les marques de sa personalité à travers de la musique.
Sa grande passion est la musique de chambre.
Il a partagé les scènes internationales de concert avec Mario Caroli, Misha Besverkny, Marcio Carneiro, Anne Cambier, Pablo Marquèz, Maiko Inoué, Olivier Piguet et bien d'autres.
Son répertoire s'étend de Johann Sebastian Bach à aujourd'hui.
Lors de ses concerts, il s'attache toujours à faire découvrir ou redécouvrir de nouvelles oevres au sein d'un programme classique bien choisi.

Depuis 2005, Johannes Burghoff est violoncelle solo de l'ensemble "Linea", avec lequel il se produit partout dans le monde. Parmi les plus importants concerts, citons: "Asian Pasific Contemporary Music Festival" au "Arts Center" à Séoul, les festivals de musique nouvelle à Budapest, Bucarest, Vittoria (Espagne), le festival "Musica" à Strasbourg à trois reprises, les festvals de "Champs Libres" et encore des concerts au 'Lincoln center' à New-York, le Slee Hall à Buffalo et à l'abbaye de Royaumont (région Parisienne).

En 2002, Johannes Burghoff crée le "Trio Mistral". (Violon: Olivier Piguet, Piano: Maiko Inoué).
Son trio est l'invité de nombreuses grandes scènes au Japon, au Venezuela, en Suisse, en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

De 2003 à 2007, Johannes a été membre de l'orchestre "Beethovenacademie" d'Anvers. Aujourd'hui, il se produit avec le "Filharmonie" d'Anvers (Philippe Herreweghe), ainsi qu'avec le "Belgisch Kamerorkest". Depuis 2010, il est violoncelliste de l'orchestre de chambre: "le Concert Olympique". (Jan Caeyers).

Un CD avec les "Folk Songs" de Luciano Berio et "Seulement un signe" de Gérard Garcin a-t-il enregistré en 2007. En 2009, à Budapest, pour le label BMI, il a enregistré des oeuvres de Peter Eötvös.

Johannes Burghoff joue sur un violoncelle de Januarius Gagliano datant de 1733.

 

 
  Ensemble Linea  |  
Admin
 | Conception-réalisation : i-za