Langues / Langages



Agenda

 

 

 Le site de l'Ensemble LInea fait peau neuve ! 

Rendez-vous à l'automne pour découvrir notre tout nouveau site internet.

 

En attendant, suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook Ensemble Linea

 

Et n'hésitez pas à visiter le tout nouveau site de notre Académie Internationale d'Été 

qui aura lieu du 12 au 20 août 2016 à la Cité de la Musique de de la Danse de Strasbourg :

http://academie.ensemble-linea.com

 

Prochains rendez-vous :

 

Le mardi 27 septembre à 20h30

Concert de l'Ensemble Linea dans le cadre du Festival MUSICA.

Ensemble Linea et étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR - DIrection : Jean-Philippe Wurtz

En savoir plus 

 

 

Mario Caroli

Caroli_ok.jpg

Flûte

Mario Caroli débute la flûte à l'âge de 14 ans et obtient son diplôme de soliste à 19 ans. Il remporte 3 ans plus tard le très convoité prix international "Kranichstein" à Darmstadt. Il commence alors une importante carrière qui le révèle comme l’un des principaux solistes de sa génération. Passant avec un grand naturel de la musique ancienne à la musique contemporaine, il refuse la spécialisation et fait voler en éclats les poncifs attachés à son instrument.

Mario Caroli apparaît régulièrement dans les plus importantes salles de concert du monde, comme les Philharmonies de Berlin et Cologne, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, le Royal Festival Hall de Londres, le Théâtre du Châtelet et l'Opéra Garnier à Paris, le Lincoln Center de New York (dans le cycle des "Grands interprètes"), le Suntory Hall, le Oji Hall et l'Opera House de Tokyo ou encore le Palais des Beaux Arts de Bruxelles.

Il a joué des concertos pour flûte - de Vivaldi à Sciarrino, en passant par Mercadante, Ibert ou Jolivet - avec l'Orchestre Symphonique National de la Radio italienne, le Philharmonia Orchestra de Londres, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre National d'Islande, l'Orchestre de la Radio de Cologne (WDR), les Orchestres des Théâtres de l'Opéra de Stuttgart, Rouen et Cagliari. Il était aussi soliste avec les Percussions de Strasbourg,
l'Ensemble Contrechamps de Genève, l'Ensemble Algoritmo de Rome, les Neue Vocalsolisten Stuttgart et la Schola Heidelberg, sous la baguette de Pierre Boulez, Peter Eötvös, Heinz Holliger, Lothar Koenigs, Christian Mandeal, Kazushi Ono, Pascal Rophé, Oswald Sallaberger.

Passionné de philosophie (titulaire d'un doctorat, summa cum laude, avec une thèse sur "Der Antichrist" de Nietzsche), poésie, cinéma et psychologie, ses horizons culturels supportent l'effort constant de briser les idées préconçues sur son instrument et son répertoire.  

Sa discographie est riche d'une vingtaine de titres. Ses récents enregistrements d'oeuvres de Jolivet et de Sciarrino ont obtenu les reconnaissances les plus importantes de la part de la critique internationale: "Diapason d'or" (Diapason), "Recommandé" (Répertoire), "Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros", "A!" (Anaclase), "Eccezionale!"
(Musica), "Best recording of the year" (Musicweb international), "Best CD of the month" (Amadeus and CD Classics). Ses concerts, interviews et enregistrements (aussi bien en direct que commercialisés) sont régulièrement diffusés par les Radios les plus importantes du monde.

Mario Caroli est invité pour des master classes et des résidences par de prestigieuses Institutions et Universités, telles que la University of Harvard aux Etats Unis (où il a animé la célèbre FROMM-residency en 2007-2008), Toho College (Tokyo), Sibelius Academy (Helsinki), Centre Acanthes (Paris) ou les Conservatoires Supérieurs de Paris, Genève, Lugano, Karlsruhe ou Leipzig. Depuis 2002 il a été invité pour enseigner au Conservatoire National de Strasbourg, où il vit actuellement. Pour ses concerts, Mario alterne avec une flûte en or de Muramatsu et une flûte en platine de Miyazawa.

Avec sa flûte il s'est rendu aussi dans les écoles, les usines, les hôpitaux, les maisons de retraite et même les prisons, dans le but de soulager les gens en difficulté par le biais des joies de la musique.

 

 
  Ensemble Linea  |  
Admin
 | Conception-réalisation : i-za