Langues / Langages



Agenda

 

 

 Le site de l'Ensemble LInea fait peau neuve ! 

Rendez-vous à l'automne pour découvrir notre tout nouveau site internet.

 

En attendant, suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook Ensemble Linea

 

Et n'hésitez pas à visiter le tout nouveau site de notre Académie Internationale d'Été 

qui aura lieu du 12 au 20 août 2016 à la Cité de la Musique de de la Danse de Strasbourg :

http://academie.ensemble-linea.com

 

Prochains rendez-vous :

 

Le mardi 27 septembre à 20h30

Concert de l'Ensemble Linea dans le cadre du Festival MUSICA.

Ensemble Linea et étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR - DIrection : Jean-Philippe Wurtz

En savoir plus 

 

 

Pablo Marquez

Marquez_ok.JPG

Guitare

Le guitariste Pablo Márquez grandit à Salta, une ville aux riches traditions culturelles du Nord-Ouest de l’Argentine. Après avoir étudié avec Jorge Martínez Zárate et Eduardo Fernández, il s’installe en Europe pour parfaire sa formation musicale avec Javier Hinojosa (musique ancienne) et Eric Sobzyck (direction d’orchestre). Il a également suivi l’enseignement du légendaire pianiste György Sebök, qui l’a profondément marqué.


Plusieurs prix dans les concours internationaux les plus importants (Radio France à Paris, Villa-Lobos à Rio de Janeiro, Genève, Munich) ont lancé sa carrière. Il joue dans le monde entier en tant que soliste, mais aussi avec les plus grands musiciens (Dino Saluzzi, Anja Lechner, Anne Gastinel…), avec les ensembles les plus prestigieux (Ensemble Intercontemporain, Rosamunde Quartett, Musicatreize…) et des grands orchestres Orchestre de la Radio Bavaroise, Philharmonique de Radio France, Nordwest-Deutsche Philharmonie…), sous la baguette de Josep Pons, Susanna Mälkki et Roland Hayrabedian, entre autres. Il est également membre fondateur de l’Ensemble AlmaViva, voué à la diffusion et à la création de la musique de chambre de compositeurs latino-américains.


Résolument au service de la musique contemporaine, il a créé beaucoup d’œuvres et a travaillé en collaboration avec des compositeurs tels que Luciano Berio, Mauricio Kagel et György Kurtág. En 1995, Pierre Boulez et l'Ensemble Intercontemporain l'invitent à interpréter la Sequenza XI de Berio, à l'occasion du 70ème anniversaire du compositeur. Il a assuré également sa première audition en Argentine au Teatro Colón.


En 2007, ECM New Series a publié le premier enregistrement de guitare classique jamais produit par ce label,  Musica del Delphin, consacré au compositeur renaissant espagnol Luys de Narváez. Grâce à ce disque, Pablo Márquez a reçu les éloges dans la presse du monde entier (New York Times, Frankfurter Allgemeine Zeitung...). En 2008, Kairos a lancé son dernier enregistrement, où il joue A Fuoco, concerto pour guitare et ensemble de Luca Francesconi avec l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Susanna Mälkki, disque qui été élu CD du mois d'Octobre par le magazine italien Musica et a reçu le Grand Prix du Disque de Académie Charles Cros.


Les points culminants de la saison 2007/08 ont été les créations de l'Octuor Concertant pour guitare et ensemble de Fuminori Tanada (écrit pour Pablo Márquez) avec l'Ensemble Itinéraire dirigé par Mark Foster, de l'opéra de chambre L'enterrement de Mozart de Bruno Mantovani au Grand Opéra de Provence avec Musicatreize, du cycle de mélodies Quodlibet d'Oscar Strasnoy, avec Daniel Gloger et Ensemble Ego Armand au Sommerfest de Stuttgart,  ainsi que le monumental Calvario pour guitare et bande son de Zad Moultaka, également écrit pour Pablo Márquez.


Pablo Márquez enseigne depuis 2005 à la Musik-Akademie de Bâle.

 

Site perso : http://pablomarquez.free.fr

 
 
  Ensemble Linea  |  
Admin
 | Conception-réalisation : i-za