Langues / Langages



Agenda

 

 

 Le site de l'Ensemble LInea fait peau neuve ! 

Rendez-vous à l'automne pour découvrir notre tout nouveau site internet.

 

En attendant, suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook Ensemble Linea

 

Et n'hésitez pas à visiter le tout nouveau site de notre Académie Internationale d'Été 

qui aura lieu du 12 au 20 août 2016 à la Cité de la Musique de de la Danse de Strasbourg :

http://academie.ensemble-linea.com

 

Prochains rendez-vous :

 

Le mardi 27 septembre à 20h30

Concert de l'Ensemble Linea dans le cadre du Festival MUSICA.

Ensemble Linea et étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR - DIrection : Jean-Philippe Wurtz

En savoir plus 

 

 

Pablo Marquez

Marquez_ok.JPG

Guitare

Guitarist Pablo Márquez grew up in Salta, a city of rich cultural traditions in the North West of Argentina. After studying with Jorge Martínez Zárate and Eduardo Fernández in Buenos Aires, Pablo moved to Europe to complete his musical training with Javier Hinojosa (Early Music) and Eric Sobzyck (conducting). He also followed the teaching of the legendary pianist György Sebök, who made the most profound and lasting impression on him.

Several top prizes at the most important international competitions (Radio France in Paris, Villa-Lobos in Rio de Janeiro, Geneva, Munich), launched Pablo Márquez in a brilliant solo career around the world. He collaborated with great musicians (e.g. Dino Saluzzi, Anja Lechner, Anne Gastinel) and the most prestigious ensembles (e.g. Ensemble Intercontemporain, the Rosamunde Quartett, Musicatreize). As a soloist, he regularly performs with major orchestras including the Bayerische Rundfunk Orchestra, the Nordwest Deustche Philharmonie and the Orchestre Philharmonique de Radio France, under the baton of Josep Pons, Susanna Mälkki, Roland Hayrabedian and others. He is also a founding member of the Ensemble AlmaViva, dedicated in premiering and performing chamber music of Latin-american composers.

Pablo Márquez has worked with some of the greatest composers of our time, including Luciano Berio, György Kurtág and Mauricio Kagel and performed many of their compositions. In 1995, Pierre Boulez  invited him to play the Sequenza XI of Berio on the occasion of the 70th birthday of the Italian composer.

In 2007, ECM New Series released the first classical guitar recording ever produced by that prestigious label, Musica del Delphin, featuring music of Luys de Narváez. With this CD, Pablo Márquez  won critical acclaim all over the world (New York Times, Frankfurter Allgemeine Zeitung...). As well as, in 2008 the label Kaïros released his newest recording, featuring Luca Francesconi's A Fuoco, concerto for guitar & ensemble, with the Ensemble Intercontemporain conducted by Susanna Mälkki. This later was awarded 5 stars and chosen CD of the month October by the italian magazine Musica, and received the Grand Prix du Disque of the Charles Cros Academy.

Highlights at the  2007/08 season were the premieres of Fuminori Tanada's Octuor concertant for guitar & ensemble (comissioned and written for Pablo Márquez) with the Ensemble Itinéraire conducted by Mark Foster, Bruno Mantovani 's chamber opera L'enterrement de Mozart at the Grand Opéra de Provence with Musicatreize, Oscar Strasnoy's one hour song cycle Quodlibet with Daniel Gloger and the Ensemble Ego Armand, as well as Zad Moultaka's  monumental Calvario for guitar and electronic sounds, also written for Pablo Márquez.

In 2005 Pablo Márquez was chosen between 80 candidates to take the succession of Oscar Ghiglia at the  Musik-Akademie in Basel. He also gives regular master classes all around the world. 

 

Site perso : http://pablomarquez.free.fr

 
 
  Ensemble Linea  |  
Admin
 | Conception-réalisation : i-za

Langues / Langages



Agenda

 

 

 Le site de l'Ensemble LInea fait peau neuve ! 

Rendez-vous à l'automne pour découvrir notre tout nouveau site internet.

 

En attendant, suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook Ensemble Linea

 

Et n'hésitez pas à visiter le tout nouveau site de notre Académie Internationale d'Été 

qui aura lieu du 12 au 20 août 2016 à la Cité de la Musique de de la Danse de Strasbourg :

http://academie.ensemble-linea.com

 

Prochains rendez-vous :

 

Le mardi 27 septembre à 20h30

Concert de l'Ensemble Linea dans le cadre du Festival MUSICA.

Ensemble Linea et étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR - DIrection : Jean-Philippe Wurtz

En savoir plus 

 

 

Pablo Marquez

Marquez_ok.JPG

Guitare

Le guitariste Pablo Márquez grandit à Salta, une ville aux riches traditions culturelles du Nord-Ouest de l’Argentine. Après avoir étudié avec Jorge Martínez Zárate et Eduardo Fernández, il s’installe en Europe pour parfaire sa formation musicale avec Javier Hinojosa (musique ancienne) et Eric Sobzyck (direction d’orchestre). Il a également suivi l’enseignement du légendaire pianiste György Sebök, qui l’a profondément marqué.


Plusieurs prix dans les concours internationaux les plus importants (Radio France à Paris, Villa-Lobos à Rio de Janeiro, Genève, Munich) ont lancé sa carrière. Il joue dans le monde entier en tant que soliste, mais aussi avec les plus grands musiciens (Dino Saluzzi, Anja Lechner, Anne Gastinel…), avec les ensembles les plus prestigieux (Ensemble Intercontemporain, Rosamunde Quartett, Musicatreize…) et des grands orchestres Orchestre de la Radio Bavaroise, Philharmonique de Radio France, Nordwest-Deutsche Philharmonie…), sous la baguette de Josep Pons, Susanna Mälkki et Roland Hayrabedian, entre autres. Il est également membre fondateur de l’Ensemble AlmaViva, voué à la diffusion et à la création de la musique de chambre de compositeurs latino-américains.


Résolument au service de la musique contemporaine, il a créé beaucoup d’œuvres et a travaillé en collaboration avec des compositeurs tels que Luciano Berio, Mauricio Kagel et György Kurtág. En 1995, Pierre Boulez et l'Ensemble Intercontemporain l'invitent à interpréter la Sequenza XI de Berio, à l'occasion du 70ème anniversaire du compositeur. Il a assuré également sa première audition en Argentine au Teatro Colón.


En 2007, ECM New Series a publié le premier enregistrement de guitare classique jamais produit par ce label,  Musica del Delphin, consacré au compositeur renaissant espagnol Luys de Narváez. Grâce à ce disque, Pablo Márquez a reçu les éloges dans la presse du monde entier (New York Times, Frankfurter Allgemeine Zeitung...). En 2008, Kairos a lancé son dernier enregistrement, où il joue A Fuoco, concerto pour guitare et ensemble de Luca Francesconi avec l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Susanna Mälkki, disque qui été élu CD du mois d'Octobre par le magazine italien Musica et a reçu le Grand Prix du Disque de Académie Charles Cros.


Les points culminants de la saison 2007/08 ont été les créations de l'Octuor Concertant pour guitare et ensemble de Fuminori Tanada (écrit pour Pablo Márquez) avec l'Ensemble Itinéraire dirigé par Mark Foster, de l'opéra de chambre L'enterrement de Mozart de Bruno Mantovani au Grand Opéra de Provence avec Musicatreize, du cycle de mélodies Quodlibet d'Oscar Strasnoy, avec Daniel Gloger et Ensemble Ego Armand au Sommerfest de Stuttgart,  ainsi que le monumental Calvario pour guitare et bande son de Zad Moultaka, également écrit pour Pablo Márquez.


Pablo Márquez enseigne depuis 2005 à la Musik-Akademie de Bâle.

 

Site perso : http://pablomarquez.free.fr

 
 
  Ensemble Linea  |  
Admin
 | Conception-réalisation : i-za