L'été avec Linea: Festival Manifestes, Académie d'été...

lundi, 02 mai 2016

 2015-09-19_11.19.39_copie_2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous clôturons ce premier semestre de l'année 2016 avec un bel enthousiasme que la récente tournée américaine aura stimulé. En attendant une nouvelle tournée américaine en 2017, l'Ensemble Linea reste présent au cours de l'été avec plusieurs rendez-vous à se noter.

 

 

Nous aurons le plaisir notamment de revenir à Paris le 16 juin, à l'occasion du Festival Manifestes, avec un concert offrant des créations mondiales et françaises de Philippe Manoury, Rebecca Saunders et Emanuele Palumbo - un programme de haute qualité à découvrir.

Le 21 juillet, Linea et Les Jardins de la Ferme Bleue invitent à un détour champêtre en Alsace du Nord, en pays de Hanau, pour un dîner-spectacle autour d'un duo accordéon-violon riche en surprises, autant pour le palais que pour les yeux et les oreilles.

Enfin, rendez-vous du 12 au 20 août pour la troisième Académie d'été de l'Ensemble Linea  : huit jours intensifs de formation à la musique contemporaine, avec diverses « fenêtres » ouvertes au public (portes ouvertes, masterclasses publiques, concerts...). Les académies étant rares, et d'autant plus en musique contemporaine, c'est une opportunité exceptionnelle qui est proposée aux jeunes interprètes (encore étudiants ou en début de carrière), désireux de s'initier ou de se perfectionner dans le domaine du répertoire contemporain. La formation sera animée par les musiciens de l'Ensemble Linea et se conclura par une série des concerts. Elle se déroulera à la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg.

Nous mettons actuellement la touche finale au nouveau site web qui vous donnera tous les détails sur le contenu et les modalités de participation à l'académie.


Profitons-en pour rappeler aux musiciens intéressés que les inscriptions courent jusqu'au 12 juillet. Les classes se remplissent peu à peu mais il reste de la place partout. Plus de détail sur l'académie et sur les programmes sur le site de l'académie.


Nous espérons vous retrouver nombreux lors de ces rendez-vous estivaux. Très beau début d'été à toutes et à tous.

 

 

 

 

 

"Overseas III" : encore un succès

mardi, 26 avril 2016

  

     linea_pittsburgh_2016.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Andy Warhol Museum, Pittsburgh 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La troisième tournée de Linea aux Etats-Unis, avec un concert au Festival MATA de New York fort réussi et des résidences aux universités de Pittsburgh, Buffalo et Chicago, a été un succès, attirant de nombreux mélomanes curieux et un bon nombre de compositeurs, musiciens, et autres professionnels.

 

 

Cette belle tournée, avec un public nombreux venu découvrir l’ensemble strasbourgeois, a permis à Linea d’accroître sa visibilité aux Etats-Unis. Fait rare pour une formation étrangère, la presse américaine a bien couvert l’événement, avec, entre autres, un bel article par Alex Ross, le critique musical de New Yorker, et la présence de Linea dans les journaux de renommée tels que New Yorker, New York Times, Chicago Tribune et Pittsburgh Post-Gazette.


A Pittsburgh, Buffalo, et Chicago, Linea a eu le plaisir de donner des masterclasses de composition et d’interpréter plusieurs œuvres d’étudiants en création mondiale. En complément, en début de chaque résidence, l’ensemble a donné un concert avec un répertoire mêlant les oeuvres des compositeurs français et ceux inspirés par l'école française.


Cette tournée, placée sous le signe des échanges transatlatiques,  s’affirme comme un point de départ pour les projets américains futurs. D’ors et déjà, l’ensemble prépare ses tournées américaines du 2017 et du 2018.

 

A travers les nombreux échanges engagés lors de cette tournée, l'ensemble conforte également sa connaissance du répertoire américain actuel, qui servira pour de futurs projets en France et en Europe, comme cela a déjà été le cas après Overseas I et Overseas II, avec des concerts de musique américaine, comme par exemple au festival Musica en 2012, et un concert « américain » en janvier 2014 à l'Arsenal à Metz.

 

 

 

 

 

 

"Overseas III" : Linea goes to America

samedi, 12 mars 2016

  linea_nyc.jpg

    

 

 

 

 

 

 

 

Linea sur les toits du Lincoln Center à New York en 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est reparti ! Après ses débuts américains en 2011 et en 2013, dans le cadre des deux premières tournées Overseas (Les Outremers), l'Ensemble Linea revient aux Etats-Unis pour un nouveau cycle de concerts, ateliers, rencontres dans quatres villes américaines: à Pittsburgh, à Buffalo, au Festival MATA de New York, et à Chicago.


Avec Overseas III, Linea offre un panorama actuel de la création contemporaine française, avec quelques uns des talentueux compositeurs d'aujourd'hui (Cendo, Durieux, Dumont, Sannicandro, Dusapin) au programme. Un panorama valorisé par la première mondiale à Pittsburgh du troisième mouvement des Etudes en alternance de Frédéric Durieux, qui saura séduire le public américain, celui de Pittsburgh en particulier, ville connue pour être un nouveau foyer actif de l'expérimentation et d'innovation.

 

L'échange, la coopération et l'éducation sont un pôle important d'Overseas III. C'est dans cet esprit que Linea développe une collaboration avec les universités américaines. En plus des concerts présentant le répertoire français, Linea sera en résidence à University of Pittsburgh, à Univerisity at Buffalo, et à Chicago Northwestern. Dans ce cadre, l'ensemble accompagnera les jeunes compositeurs du departement de composition et donnera  leurs oeuvres, dont la plupart en création mondiale, lors du concert clôturant chaque residence.

 

Linea est également invité au Festival MATA à New York, l'événement incontournable du paysage américain de la « nouvelle musique ». En concert à National Sawdust, Linea présentera les oeuvres des jeunes compositeurs américains sélectionnés par le Festival.


En attendant, Overseas renforce la place de Linea aux Etats-Unis, où ses tournées précédentes avaient déjà été repérées par une partie des médias et des professionnels. L'ensemble conforte également, à travers les nombreux échanges engagés, sa connaissance du répertoire américain actuel, qui servira pour de futurs projets en France et en Europe, comme cela a déjà été le cas après Overseas I et Overseas II, avec des concerts de musique américaine, comme par exemple au festival Musica en 2012, et un concert « américain » en janvier 2014 à l'Arsenal à Metz.


Overseas III confirme l'engagement de Linea dans les collaborations concrètes et à long terme avec les Etats-Unis.

 


Avant de s'envoler sous peu pour le « Nouveau Continent », l'Ensemble Linea tient à remercier chaleureusement tous les partenaires qui nous ont aidé à réaliser cette tournée.

 

Tous les détails de la tournée jour par jour dans l'agenda.

 

 

 

Ensemble Linea à Paris - Planète Stockhausen

mardi, 19 janvier 2016

 

 

Pecqueur_ok.JPG

 

"In Freundschaft" (c) Linea

   


 

 

 

 

 

 


 

 

Dimanche 31 janvier, à la Cité de la Musique de Paris, Linea présentera un programme dédié à Karlheinz Stockhausen et à son imagination musicale. Fasciné par le cosmos, la spiritualité, le monde des rêves et celui de l'enfance, le celebre compositeur allemand aimait introduire des éléments oniriques, inattendus voire humoristiques dans son oeuvre. De « Tierkreis », sur les signes du zodiaque, à « In Freundschaft », interprété en costume, en passant par « Flautina » et son « esprit-flûte »,  ce parcours autour d'un compositeur, dont on sous-estime bien souventl'incroyable imagination et l'espièglerie, parle tant aux grands qu'aux petits.

En forme de deux concerts "petit format", le programme de Linea fait partie du Weekend Stockhausen organisé par la Philharmonie de Paris et rejoigne d'autres concerts-promenades qui auront lieu ce jour-là dans les salles du Musée. Retrouvez nous à 15h et à 16h dans l'Espace XVIIIème siècle du Musée.

 

Plus d'infos sur ce concert ici.

 

 

 

 

 

 

Académie Linea 2016 - réservez vos dates!

dimanche, 22 novembre 2015

 



 

 

 

2014-08-27_17.41.47_copie.jpg

 Académie de Linea avec Jean-Philippe Wurtz (c) Linea

 

  


   


 

 

 

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

Les dates de l'Académie d'été de Linea 2016 ont été décidées. Cette année, elle aura lieu du 12 au 20 août 2016, à Strasbourg.

 

Réservez donc vos dates et visitez régulièrement notre site web et la page FB de l'Académie pour plus d'informations concernant le déroulement de l'académie. Si entretemps vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, on est là pour vous.

 

Le mois de novembre à Linea

jeudi, 29 octobre 2015

 

 

 


_mg_4259_stockhausen.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

   


 

 

 

 

 

 


 

 

 


Ce mois-ci, Ensemble Linea part à la rencontre du public breton. Le 17 novembre à Quimper nous jouerons un concert-portrait d'Aurélien Dumont, compositeur en résidence au Théâtre de Cornouaille. Le programme, en forme de portrait croisé entre l'univers du compositeur et celui de quelques de ses aînés, dont son maître Gérard Pesson, contient aussi une cerise pour les aficionados de la découverte musicale - la nouvelle œuvre d'Aurélien Dumont, que nous aurons le plaisir de créer.

 

Mais avant notre voyage musical au Finistère, nous retrouverons notre fidèle public alsacien le 8 novembre à la Villa Fleck à Ingersheim, près de Colmar, pour un programme dédié à Karlheinz Stockhausen. Grâce à Keiko Murakami et à Antoine Pecqueur, le temps d'un concert, c'est vous qui partirez en voyage dans le monde ludique, onirique et parfois drôle des oeuvres du célèbre compositeur allemand, dont on sous-estime bien souvent l'incroyable imagination et l'espièglerie. Un dialogue séduisant entre le basson et la flûte dans Zodiaque, un "esprit-flûte" enchanté qui apparaît dans Flautina, et un ours en peluche jouant du basson dans la pièce In Freundschaft... L'univers magique créé par Stockhausen saura émerveiller tant les adultes que les enfants.

 

Si donc vous avez envie d'une excursion ce deuxième dimanche du novembre, finissez-la en musique avec nous. L'entrée est libre et vous êtes les bienvenus.


 

 

 

Premieres at Musica and concert retransmission

mercredi, 30 septembre 2015

 


logo_france_musique.png

 

 

 

 

 

 

 

 

   


 

 

 

 

 

 


 

 

Still under the magic of our recent concerts at Musica, last thursday, performing Cendo and Lachenmann, we have the pleasure to inform you you can enjoy it next monday, 5th october 2015, at 8 PM CET, on the waves of France Musique (french public radio devoted to classical) if you live in France, and by live-streaming from wherever in the world, on the website of the radio.

Just 2 days before this retransmission, on saturday 3rd october 2015, at 11 AM (In Salle de la Bourse, in Strasbourg), we get back to Musica, alongside with our fellows of Accroche Note Ensemble, to present four new works by composers we have coached in frame of the composition academy, that the Strasbourg based festival has started this year, with the participation of Philippe Manoury and Hanspeter Kyburz. At the very heart of Linea's concern in supporting young composers, an exciting opportunity to discover new works. 

 

 

 

 

 

 

Clash of the radicalities, next Thursday at Musica

mardi, 22 septembre 2015

 


cendo_repetition_linea.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  Raphaël Cendo during a rehearsal with Linea

(c) Linea

   


 

 

 

 

 

 


 

 

In addition to the Manoury Academy we recently talked about, Linea gets back to Musica Festival this year, for a crossover concerts the ensemble is keen to advocate, highlighting the convergences that may exist between composers of different generations, backgrounds and so on. In that frame, Linea meets back Raphaël Cendo, it used to work regularly with. « Enfant terrible » of the contemporary music scene, Raphaël Cendo has stormed it by introducing harsh noises, and pushing the limits to saturation, demanding a complete committment of the performer. Its new work « Corps » will be premiered by Linea at Musica. As a mirror, the ensemble will perform « Mouvement » by Helmut Lachenmann, another apostle of both radicality and freedom in creation. Clash of the titans ? Check it out on Thursday september 24th 2015.

 

More infos about the concert on Musica's website (in french).

 

 

 

 

 

 

Linea at Musica's Academy

mercredi, 16 septembre 2015

 


affiche_musica.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

   


 

 

 

 

   (c) Poste 4 / Festival Musica

 

 


 

 

We just left the students of our second summer academy that we are starting a new one in the forthcoming days. As a matter of fact, Musica Festival, starting tomorrow in our hometown Strasbourg, is giving us, alongside with our friends of Ensemble Accroche Note, the opportunity to participate to its first academy of composition . Led by Strasbourg based composer Philippe Manoury, joined by swiss composer Hans-Peter Kyburz, Musica's academy is welcoming ten young composers from all over the world.

 

Linea and Accroche Note will run composition workshops and masterclasses with the composers, and then premiere their works on 3rd october at the end of Musica.

 

In addition to this exciting new academy, and before its above mentioned concert, Linea will perform at Musica on 24th september , for a challenging programme, between two « enfants terribles » of sonic radicalism : Raphaël Cendo and Helmut Lachenmann.

 

We'll talk more about this soon. Booking your tickets for these two concerts seems recommended !

 

 

 

 

 

Public events during the academy : one concert added!

mardi, 01 septembre 2015

 

 

 

academie_15_start.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

   


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 Linea's academy is open to the city with several public events, including public masterclasses, in purpose to open up a window on new music and its teaching methods, a important concern that Linea advocates for long already.

Alongside masterclasses and the two concluding concerts, a new one has just been added today, scheduled for september 3rd, and featuring soloist and duet pieces. A nice preview to the concerts of saturday and sunday.

Entrance free. 

 

All details (programme), by clicking below :

Thursday september 3rd : Concert I (additionnal concert)

Saturday september 5th : Concert II

Sunday september 6th : Concert III

 

 

 

The Academy 2015 has started

vendredi, 28 août 2015

 


Welcome to our students and teachers to the second Linea's summer academy. Here we go for ten days of intensive workin a both multicultural and friendly atmosphere !

 

 

 

 

 

 

 

 

   


 

 

 

 

 

 


 

academy_start.jpg

 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 Next > End >>

Results 1 - 21 of 112
  Ensemble Linea  |  
Admin
 | Conception-réalisation : i-za