PRESSE

«L’interprétation de l’Ensemble Linea (Alsace, France) a donné un set caractérisé par une formidable énergie, dans laquelle le mélange dexubérance et de maîtrise ont rendu claires les intentions respectives de chaque compositeuR. »
New Music Box (USA), 3 juillet 2013

 

« La véritable attraction de la soirée était l’ensemble instrumental Linea (…). Les strasbourgeois ont démontré que la musique contemporaine, en dépit de dissonances et d’attaques sonores aiguës, peut constituer une expérience sensible et émotionnellement forte.»
Stuttgarter Nachrichten, 02 novembre 2012

 

« C’était remarquablement bien interprété. [Ferneyhough] exige vraiment un jeu extraordinaire, et cet Ensemble Linea, ce sont vraiment des interprètes au sommet de leur art. »
BBC Radio 3 (Royaume Uni), Emission « Hear and now », 10 décembre 2011

 

« Des sonorités iridescentes ont empli l’intimiste Rose Studio du Lincoln Center, samedi soir, lorsque le Talea Ensemble de New York et l’Ensemble Linea de Strasbourg, France, ont uni leurs forces pour présenter un excellent concert d’œuvres françaises et américaines. »
The New York Times, 6 juin 2011

 

« Lors de cette première américaine, l’interprétation des Quatre Variations de Brice Pauset (2007) (…) a été la plus impressionnante. Cette pièce est un peu la carte de visite de Linea qui a su en maitriser la folle allure et les défis techniques, en croisant des parties d’ensemble subtilement chorégraphiées et de brefs solos de façon éblouissante. »
Musicalamerica.com (USA), 14 juin 2011

«La formation française, fondée en 1997 par le chef Jean-Philippe Wurtz, a été le fer de lance d’un modernisme sans compromis, devenant l’interprète phare des lions de la musique contemporaine que sont Peter Eötvös et Michaël Jarrell, tout comme de francs-tireurs moins reconnus (Ivo Malec, Younghi PaghPaan) voire émergents. Son dernier CD, Ensemble Linea Plays Eötvös, a été fortement acclamé en Europe. »
Time Out New York, 27 mai 2011

 

«L’ensemble strasbourgeois Linea et [est] l’invité du festival ManiFeste pour un éblouissant concert de créations invitant l’auditeur à s’immerger dans trois univers sonores très singuliers. […] L’ensemble Linea est exemplaire sous la direction aussi sobre qu’efficace de Jean-Philippe Wurtz. »
Michèle Tosi, Anaclase, 16 juin 2016 (festival ManiFeste)

 

« Obéissant à la direction presque invisible, mais d’une redoutable efficacité, de Jean-Philippe Wurtz, les musiciens impressionnent par précision et la générosité dans leur implication, constants dans leur application à livrer un concert d’une profonde intranquilité. »
Christian Wolff, Dernières Nouvelles d’Alsace, 30 septembre 2016 (festival Musica)

 

« Le festival MATA se déroule jusqu’à dimanche ; La performance de ce soir à 20h au National Sawdust présente le groupe français Ensemble Linea qui joue des œuvres toujours plus pertinentes et politiquement chargées. »
New Yort Music Daily, 13 avril 2016 (festival Mata)

 

« Un festival produit par des compositeurs pour les compositeurs – et pour les auditeurs qui aiment les compositeurs. MATA apporte de nouvelles musiques du monde entier à NYC pour sa 18e édition. Les performances incluent les débuts américains de l’Ensemble neoN de Norvège et le superbe ensemble français contemporain Ensemble Linea. »
Time Out New York, avril 2016

PRESSE