Philippe_Hattat.jpg

Philippe Hattat

Né en 1993, Philippe Hattat entame ses études musicales à l’âge de huit ans au Conservatoire de Levallois-Perret. Il entre en classe de piano dès 2003 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Chantal Fraysse puis Emmanuel Mercier et passe parallèlement un baccalauréat littéraire. En septembre 2011, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en Licence pour le piano, et Licence et Master pour l’accompagnement musical (Classes de J.-F. Heisser et de J.-F. Neuburger) ; en septembre 2013, il en intègre le cursus supérieur d’écriture (classe d’harmonie de J.-F. Zygel).

Son expérience professionnelle est déjà considérable. Il se produit en soliste au Festival Les Nuits musicales de Pise, à Musique au moulin au Moulin d’Andé, au Festival Musique et Terroir à Caunes-Minervois, au Festival Le Brulhois musical.

Il participe régulièrement à l’Heure musicale au Marais à Paris et se produit en musique de chambre aux Journées Ravel à Monfort-l’Amaury, au Festival Musiques sur Ciel à Cordes-sur-Ciel, Moments musicaux de Chalosse, Printemps de l’Académie Maurice Ravel.

Enfin, il a également une expérience d’orchestre notamment au Festival Les Estivales de Puisaye-Forterre au Château de Saint-Fargeau, avec l’Orchestre de chambre tchèque Camerata bohemia (direction Rémi Gousseau), avec l’Orchestre Bel’Arte, à la Cité de la Musique avec l’Ensemble Inter-Contemporain (direction Jean Deroyer et David Robertson), aux Folles Journées de Nantes 2013 avec l’Orchestre Poitou-Charentes (direction Jean-François Heisser). Il accompagne occasionnellement les Chœurs Francis Bardot.

Philippe Hattat est également compositeur, pratique l’orgue, le clavecin, le violoncelle, le chant grégorien, et porte un intérêt particulier à l’ethnomusicologie. Il s’intéresse aussi aux sciences (surtout naturelles et humaines), à la philosophie, ainsi qu’à la linguistique comparative.

>>
Philippe Hattat
IMG_1488.jpg

Reto Staub

Reto Staub est né en 1979 à Herisau en Suisse. Il étudie le piano avec Thomas Herbut à l’Université de Berne, section Arts, et participe à des sessions de musique de chambre aux côtés de Reinbert de Leuw, Maurizio Kagel et l’Ensemble Modern.

Il découvre la clarinette avec Kurt Weber et suit une formation en jazz auprès de William Evans. Il intègre des cours de théâtre musical avec Georges Aperghis et Françoise Rivalland. Enfin, Verena Bosshart, Pierre Sublet, Pierre-Laurent Aimard, Peter Donohoe auront une impulsion décisive sur son travail. En 2006-2007, il est boursier de l’International Ensemble Modern Academy à Francfort/Main.

Il est membre de l’Ensemble Nikel, de l’Ensemble Linea (depuis 2007) et se produit également avec l’Ensemble Modern. Dans ce cadre, il a joué dans la plupart des pays européens et au Moyen Orient, et a participé aux festivals Wien Modern, Klangspuren, Champs Libres et Ultraschall. Il joue également dans un groupe de musique improvisée, Humour`s Humidity et collabore avec la troupe de danse „Hermesdance“. Il enseigne à la Musikschule de Baden (Suisse).

>>
Reto Staub