Les prix de l'Académie

Chaque édition depuis 2017, nous distinguons le parcours exceptionnel de deux étudiants. Afin de les remercier et de les féliciter, nous leur offrons la chance de pouvoir revenir en participant à l’Académie l’année suivante, seul ou avec leur projet d’ensemble.

Les lauréats 2018

Estreilla Besson - Direction d'orchestre

Née en 1994, Estreilla Besson est immergée depuis la naissance dans un univers poétique, philosophique et musical.
Elle apprends le piano dès 5 ans, à travers un double cursus : classique et jazz. Elle poursuit une formation jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood de 2011 à 2013. Elle étudie avec Benoit Sourrisse, André Charlier, Didier Lockwood, Bojan Z… En 2015, elle obtient son DEM de piano classique à l’unanimité avec les félicitations du jury au CRR de Paris, dans la classe de Célimène Daudet et celle de Christian Rivet en musique de chambre, puis poursuit en perfectionnement avec Rena Shereshevskaya au CRR de Rueil-Malmaison.
Elle étudie actuellement la direction d’orchestre au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois avec Julien Guenebaut et la direction de choeur au conservatoire du 18ème avec Ariel Alonso.
Elle explore particulièrement le répertoire du XXe et XXIe ce qui l’amène à participer à l’académie de direction 2018 de l’ensemble Linea où elle bénéficie de la transmission de Léo Warynski, et y reçoit le  »prix de l’académie ».
Entre 2013 et 2016, elle fonde  »Estreilla Quartet » avec Eric-Maria Couturier au violoncelle (Ensemble Intercontemporain), Nicolas Crosse à la contrebasse (EIC) et Rémi Vignolo à la batterie. Une formation qui cultive ses compositions personnelles, entremêlées à de l’improvisation.
Elle fait partie de l’ensemble de musique contemporaine de la cité internationale Ensemble Écoute dirigé par Fernando Palomeque et Alex Nante, et de L’alonisma 5tet d’Andrea Romani (flûte/ney) à Istanbul avec Izzet Kizil (percussion), Tamer Temel (sax) et Apostolos Sideris (contrebasse) dont le 1er album est sorti en 2017.
Elle joue en duo avec le percussionniste Izzet Kizil ainsi qu’avec le trompettiste Erik Truffaz.
Elle développe actuellement le projet  »Lighting Awakes » mêlant diverses modalités d’expression : musique, danse, poésie, peinture, improvisation..
Ce groupe est constitué de la mezzo-soprano Victoria Shereshevskaya, Quentin Coppalle à la flûte, Polina Streltsova au violoncelle, Seddam Novruzbeyov aux clarinettes, au duduk et à la peinture, un(e) danseur(se) et elle-même à la composition, au piano, et à la direction.
En août 2015, sa première pièce contemporaine pour violoncelle seul,  »l’âme de bois » a été interprétée par Eric-Maria Couturier (Ensembe Intercontemporain) dans le cadre du festival  »Musique en Brionnais ».
Elle compose  »Partout sauf là », pièce pour violoncelle seul commandée par l’Association Française du violoncelle dans le cadre du concours de jeunes violoncellistes 2016.
Happée par les musiques balkaniques et plus particulièrement turques, elle les visite à travers sa voix, joue avec des musiciens de ces cultures, et explore leurs sonorités au sein de ses compositions.

Estreilla Besson sera invitée à participer à l’Académie Linea 2019.

www.estreillabesson.com

Salomé Saurel - Violon

Salomé Saurel sera invitée à participer à l’Académie Linea 2019.

Les lauréats 2017

Francisco Marti - Piano

Ensemble Invité : Trio Innocu

Francisco Marti a participé aux 3 dernières éditions de l’Académie Linea en classe de Piano. Nous avons le plaisir de l’inviter lors de l’Académie 2018 avec son nouveau projet, le Trio Innocu.

À l’origine, il y a le duo piano-saxophone Susú & Franky. Revisitant le répertoire contemporain classique pour saxophone, ils décident de se joindre au batteur Pere Moll pour former un trio cherchant à ouvrir les styles et briser les frontières entre jazz et musique contemporaine.
De nombreux morceaux du répertoire contemporain pour saxophone évoquent le jazz, avec l’utilisation de gammes, de walking-bass et de rythmes effrénés flirtant même avec l’univers du free jazz. C’est avec une grande liberté que le trio Innocu cherche à mêler ces différents styles par des arrangements originaux créant des sonorités inventives et de nouveaux horizons musicaux. Le résultat est une fusion audacieuse entre ces deux répertoires et les origines musicales des membres du groupe qui ne laissera pas l’auditeur indifférent.

Francisco Marti Hernandez, Piano
Susana Blay Olcina, Saxophone
Pere Moll, Batterie

Kalle Hakosalo - Percussions

Kalle Hakosalo est un percussionniste finlandais qui a étudié à l’Académie Royale de Musique du Danemark avec le professeur Gert Mortensen. Spécialisé dans la musique contemporaine, Kalle se produit fréquemment en Finlande et à l’étranger : en tant que soliste, avec des ensembles ou avec des formations de musique de chambre. Il collabore aussi étroitement avec les compositeurs. Il a participé à de nombreuses masterclasses avec Philippe Spiesser, Nebojsa Zivkovic, Chris Lamb, Isao Nakamura ou encore Theodor Milkov.

Kalle Hakosalo sera invité à participer à l’Académie 2018.

LES PRIX DE L’ACADÉMIE