Françoise Kubler

Chant

Attirée dès le début par la musique contemporaine, elle travaille avec Cathy BERBERIAN puis avec Dorothy DOROW. Si la première confirme son goût pour les Musiques Contemporaines, la seconde l’éclaire dans le répertoire Viennois du début du XXème siècle.Avec Armand ANGSTER, elle fonde l’Ensemble ACCROCHE NOTE.
Elle se produit en soliste en France et à l’étranger sous la direction de: David ROBERTSON, Peter EÖTVÖS, James WOOD, Ed SPANJAARD, Pierre BOULEZ, Georges – Elie OCTORS… avec l’Ensemble Intercontemporain, l’English Nothern Philarmonia, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, Ictus.
Le répertoire de Musique de Chambre la passionne également: elle interprète Schubert, Schumann, Brahms, Wolf, Ravel, Debussy, Fauré, Duparc, Saint-Saëns, Stravinsky, Berg, Webern, Schoenberg… ainsi que les « classiques  » du XXème : Malec, Xenakis, Berio, Cage, Ohana…
Depuis plusieurs années elle consacre une grande partie de ses activités au répertoire contemporain et à la création. Elle crée les oeuvres de Franco Donatoni, François – Bernard Mâche, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, James Dillon, Luca Francesconi, Ivan Fedele, Pascal Dusapin, Jonathan Harvey, Salvatore Sciarrino, Betsy Jolas, Georges Aperghis, Gérard Pesson…
En 1989, elle crée le rôle de Juliette dans l’Opéra de Pascal Dusapin: Roméo et Juliette.
Elle participe à de nombreuses formations de Jazz avec Barre Phillips, Irène Schweitzer, Eric Watson, John Lindberg et Passaggio avec Jean-Paul Celea et François Couturier.
Depuis le début de sa carrière, elle n’a jamais cessé d’enseigner. Tout d’abord la Voix au Théâtre National de Strasbourg, puis le répertoire contemporain aux élèves les plus avancés du Conservatoire de Strasbourg.
Depuis 1990 elle enseigne le répertoire contemporain avec son ouverture vers la musique de chambre et fait ainsi découvrir aux nouvelles générations la richesse du répertoire classique ainsi que celui de la Musique d’aujourd’hui.

ET ENCORE... / AND MORE...