Résidence à l'Arsenal de Metz

Masterclasse Clara Iannotta

WORKSHOP DE COMPOSITION – Première lecture

Mardi 04 février 2020 de 14h à 17h – Conservatoire Gabriel Pierné, Metz (FR)

CONCERT DE RESTITUTION

Samedi 28 mars 2020 à 18h – Conservatoire Gabriel Pierné, Metz (FR)

Dans le cadre de sa résidence à l’Arsenal de Metz, l’Ensemble Linea souhaite profiter du riche terreau culturel messin afin de créer des connexions artistiques entre ses différents partenaires locaux.
Ainsi, plusieurs activités seront mises en place à l’attention de publics très variés : formations de sensibilisation à la création contemporaine pour les professeurs de l’Éducation Nationale, ateliers préparatoires à Stockhausen raconté aux enfants, sessions d’écoute, et masterclasses au conservatoire.
L’une de ces masterclasses sera réalisée en étroite collaboration avec Clara Iannotta, compositrice italienne, également en résidence à l’Arsenal. Proche de l’Ensemble depuis de longues années sans malheureusement avoir pu initier de réel projet, voilà maintenant chose faite, avec cette masterclass de composition à destination de 4 élèves du Conservatoire Gabriel Pierné de Metz.
Une première lecture sera réalisée début février en présence de la compositrice, puis une étape de travail publique sera donnée fin mars, avant la véritable création des pièces qui se fera à l’automne 2020.
À noter : l’Ensemble interprètera des pièces de Clara Iannotta lors de ses concerts du 05 février et du 28 mars.

Projet pédagogique avec 4 étudiants en composition et 6 musiciens de Linea

L’Ensemble Linea est en résidence à la Cité musicale-Metz. Clara Iannotta est en résidence à la Cité musicale-Metz avec le soutien de la Sacem.
Dans le cadre de Bérénice, un réseau d’acteurs culturels et sociaux en Grande Région pour lutter contre les discriminations, soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VA Grande Région.

Rêveries italiennes

Mardi 05 février 2020 à 20h – Salle de l’Esplanade, Arsenal de Metz (FR)

Pour cette journée autour de la création italienne, l’Ensemble interprétera un programme spécial autour de la compositrice Clara Iannotta et du compositeur Francisco Filidei lors d’une soirée de concert dans la majestueuse salle de l’Esplanade à l’Arsenal de Metz.

PROGRAMME :

Clara Iannotta
Troglodyte Angels Clank By, 2015, 12 min

Francesco Filidei
Ballata 3, 2011, 15 min

Clara Iannotta
Eclipse Plumage, 2019, 18 à 20 min

Francesco Filidei
Finito ogni gesto, 2008, 13 min

DISTRIBUTION :

(En cours)

Explorations sonores

Mercredi 04 mars 2020 de 14h à 17h – Arsenal de Metz (FR)

Projet didactique en partenariat avec l’Éducation nationale

Une formation de trois heures à destination des professeurs de l’Éducation Nationale afin de présenter certaines clés d’écoute inhérentes à la découverte de la musique contemporaine, ainsi qu’une discussion sur la création.

INTERVENANTE :

Keiko Murakami flûte

Migrantes

Mercredi 25 mars 2020 à 20h – Salle de l’Esplanade, Arsenal de Metz (FR)

Animé par une approche interculturelle et mondiale, tourné dès ses débuts vers la création contemporaine, l’Ensemble Linea livre avec Migrantes un concert qui tisse les thèmes de la migration et de l’égalité des genres.

Composé d’œuvres écrites par des femmes originaires d’Asie, du Moyen Orient, d’Océanie ou d’Europe, ce programme rend hommage à la richesse des croisements culturels et au courage, à l’humanité et à la force de femmes artistes qui, partout dans le monde, tentent de faire entendre leur propre voix et celle d’une culture imprégnée de métissages. Clara Iannotta ouvre ce concert avec « Paw-marks in wet cement (ii)», une douce pièce sur la mémoire.

PROGRAMME :

Clara Iannotta
Paw-Marks in wet cement (ii), 2015-2016, 14 min

Zeynep Toraman
… A gilding process that echoes back to ancient times, 2020, Création mondiale

Liza Lim
The table of knowledge (2017), 18 min

Feliz Macahis
Nouvelle œuvre

Rebecca Saunders
Fury II, (2005) 07 min

DISTRIBUTION :

Jean-Philippe Wurtz Direction

Florentin Ginot Contrebasse solo
et les Musiciens de l’Ensemble Linea

Stockhausen raconté aux enfants

Vendredi 27 mars à 10h et 14h et samedi 28 mars à 15h et 18h – Salle de l’Esplanade, Arsenal de Metz (FR)

Stockhausen raconté aux enfants met en scène une rencontre fictive entre le compositeur allemand et une musicienne japonaise admiratrice de son œuvre. Les deux voyageurs réalisent que la meilleure manière de se comprendre est de dialoguer avec leurs instruments dans la belle « langue » inventée par Stockhausen. La flûtiste peint un paysage de roseaux sauvages… Le bassoniste revêt un costume d’ours lors de l’exécution de son grand solo. L’intrigue cède alors la place à un voyage musical et coloré, riche en surprises, dans l’univers de Stockhausen.
Une initiation ludique et poétique, pour petits et grands, à la musique d’aujourd’hui.

En amont du spectacle, le spectacle sera précédé de deux ateliers pédagogiques préparatoires au spectacle avec les musiciens le jeudi 26 mars à 09h et 11h15.

PROGRAMME :

Karlheinz Stockhausen
In Freundschaft, version originale en costume, 1977 (15’)

Karlheinz Stockhausen
Flautina, 1989 (6’)

Karlheinz Stockhausen
Orchester Finalisten (extraits) 1995-96 (45’)

Karlheinz Stockhausen
Mittwoch aus Licht (extraits) 1995-97 (4h27)

DISTRIBUTION :

Keiko Murakami flûte
Antoine Pecqueur basson

RÉSIDENCE À L’ARSENAL DE METZ