top of page
clyde-rs-4XbZCfU2Uoo-unsplash.jpg

CIEL ACADEMY 

Composition worshops

since July 2022 | Cordes-sur-Ciel 

PRÉSENTATION 

Linea crée sa première académie de composition, en collaboration avec le Festival de Cordes-sur-Ciel en 2022.

En 2023, l'ensemble s'associe au GMEA pour la deuxième édition.

Au cœur de l’Occitanie, le superbe village de Cordes-sur-Ciel accueille, depuis cinquante ans, les plus grands interprètes et compositeurs, pour un temps unique de concerts, de recherche, de création et de partage. De Gustav Leonhardt à Thomas Adès, de Jordi Savall à Henri Dutilleux ou György Kurtag, le Festival montre un éclectisme engagé, qui se manifeste par la présence régulière de la création contemporaine, de la mixité des répertoires et par la variété des formats proposés.

En 2020, l’Ensemble Linea y a proposé de nombreux concerts, alliant œuvres nouvelles, répertoire classique revisité, concerts organisés au cœur du village médiéval, convivialité et proximité. C’est dans la continuité de cette histoire que la création de la première Académie de composition de l’Ensemble Linea s’inscrit logiquement.

DÉROULEMENT

 

Une place importante est laissée à la dimension de recherche. Chaque instrument historique sera longuement présenté, de manière anticipée et en vidéoconférence, puis sur place. Les interprètes seront disponibles, dès la sélection, pour expérimenter avec les compositeurs.

 

Chaque compositeur écrira une nouvelle œuvre, pour un effectif convenu à l’avance. Cette œuvre sera donnée en concert, à l’ouverture du Festival de Cordes, et enregistrée. Le travail de composition sera suivi, sur place, par les professeurs, qui interviendront aussi en amont, en cours individuels. Les professeurs et étudiants donneront aussi des présentations de leurs propres travaux.

 

• Cours individuels

• Cours collectifs

• Séances de travail musiciens / compositeurs en amont de l’Académie

• Présentation par professeur et chaque étudiant de sa démarche artistique et d’une sélection d’œuvres

• Tous les instruments anciens seront présentés en amont, en vidéoconférence, avec leurs possibilités, techniques et limites particulières ;

• Répétitions sous formes de workshops ;

• Concerts publics présentant les travaux finaux, avec captation audio.

PRESENTATION 

First composition academy by Ensemble Linea, in collaboration with Cordes-sur-Ciel Festival in 2022.

In 2023, the ensemble joins forces with the GMEA for the second edition.

In the heart of Occitanie, the beautiful village of Cordes-sur-Ciel has hosted the greatest performers and composers for fifty years, for a unique time of concerts, research, creation and sharing. From Gustav Leonhardt to Thomas Adès, from Jordi Savall to Henri Dutilleux or György Kurtag, the Festival shows a committed eclecticism, manifested by the regular presence of contemporary creation, diversity of repertoires and variety of formats offered.

In 2020, Linea Ensemble played numerous concerts there, combining new works and revisited classical repertoire within the medieval village in a unique friendliness and proximity. This first Composition Academy of the Ensemble Linea fits logically in this history.

​​

ORGANIZATION

 

An important place is given to the research dimension. Each historic instrument will be presented in details in advance by videoconference and then on place. Upon selection, performers will be available to experiment with composers.

Each composer will write a new work for a distribution previously defined. This work will be played and recorded during the Festival opening concert. This composition work will be supervised by teachers both during the Academy and the months before during streamed individual lessons. Professors and students will also give presentations of their own work.

​​​

 

• Individual lessons

• Group lessons

• Musicians / composers working sessions beforehand of the Academy

• Presentation by professor and each student of his artistic approach and a selection of works

• All the old instruments will be presented ahead of time, by videoconference, with their particular possibilities, techniques and limits ;

• Workshop rehearsals ;

• Public concerts presenting the final works, with audio recording.

bottom of page