OVERSEA VI
Après des tournées réussies en 2011, 2013, 2016, 2017 et 2022, l'Ensemble Linea est parti pour sa 6e tournée aux États-Unis en mai 2024, visitant les villes de Baltimore, Chicago et Stanford.
Au cours de cette tournée, pas moins de 30 œuvres différentes ont été jouées par l'ensemble, la plupart d'entre elles étant des premières représentations, fruit de la collaboration des étudiants des universités.
A Peabody, Linea a joué 14 nouvelles pièces, soit en solo, soit en groupe, avec les étudiants guidés par leurs professeurs, parmi lesquels Du Yun et Felipe Lara.
A la Northwestern University et à l'Université de Stanford, Linea a surtout collaboré avec les étudiants préparant un doctorat, guidés par Alex Mincek, Hans Thomalla, Patricia Alessandrini, Mark Applebaum.
Dans tous ces lieux, les musiciens de Linea ont donné des ateliers de longue durée sur des techniques spéciales. Parmi les ateliers spécifiques de Linea - et très attendus par les étudiants - figuraient l'exploration de la technique de l'accordéon et la manière d'écrire de la musique contemporaine pour une flûte traversière baroque.
Linea a également présenté un programme novateur, représentatif des dernières évolutions et tendances dans le domaine de la création musicale, ainsi que de l'engagement de Linea sur les sujets sociaux, avec quelques pièces inédites, dont une commandée par la Fondation Royaumont au compositeur français Jean-Patrick Besingrand, qui vit et enseigne aux Etats-Unis.
Le programme "Migrations" de Linea - une contribution vibrante à la diversité - donne la parole à deux compositrices originaires de pays différents, qui ne sont généralement pas identifiées comme des pays phares dans le monde de la "musique contemporaine" occidentale : Zeynep Toraman de Turquie et Anahita Abbasi d'Iran. Ces pays subissent, à des degrés divers, l'oppression des femmes. Comment leurs œuvres y réagissent-elles ? Ce témoignage d'un paysage multiculturel et changeant est un message vivant de la façon dont la création musicale peut contribuer à un monde plus riche et plus diversifié, et renouveler la perception et le potentiel de la façon dont la musique et la société peuvent et vont s'entremêler à l'avenir.
Outre ces œuvres, Linea a interprété le chef-d'œuvre de Grisey "vortex temporum". Cette œuvre extraordinaire, l'une des dernières du compositeur, a aujourd'hui une grande influence sur les œuvres des jeunes compositeurs, en particulier aux États-Unis. Elle y est cependant rarement jouée et fait de chacune de ces représentations un événement.
After successful tours that happened in 2011, 2013, 2016, 2017 and 2022, Ensemble Linea took off for its 6th tour to the United States of America in May 2024, visited the cities of Baltimore, Chicago and Stanford.
Along this tour, not less than 30 different works have been played by the ensemble, most of them first performances, being the result of the collaboration of the universities students.
At Peabody, Linea performed 14 new pieces, either solos or ensembles of the students guided by their teachers, among them Du Yun and Felipe Lara.
At the Northwestern University and University of Stanford, Linea mostly collaborated with the students preparing a PhD, guided by Alex Mincek, Hans Thomalla, Patricia Alessandrini, Mark Applebaum.
In all these places, Linea musicians gave extended workshops on special technics. Among Linea’s specific – and highly expected by the students – figured the exploration of the accordeon technics and how to write contemporary music for a baroque traverso flute.
Linea also performed a groundbreaking program representative of the latest move and trends in the field of new music, as well as of Linea’s commitment in social topics, with some brand new pieces, one of them commissioned by the French Royaumont Foundation, to the French composer Jean-Patrick Besingrand who lives and teaches in the USA.
Linea’s program “Migrations” - a vibrant contribution to diversity – gives voices to two female composers from various origins, not usually identified as leading countries in the world of western “contemporary music” : Zeynep Toraman from Turkey and Anahita Abbasi from Iran. These countries, to various degrees, share oppression and low consideration for women. How do their works react to it ? This testimony of a multicultural and changing landscape is a living message of how musical creation can contribute to a more rich and more diverse world, and renewing the perception and the potentials of how music and society can and will intertwin in the future.
In addition to these works, Linea performed Grisey’s masterwork “vortex temporum”. This tremendous piece, one of the last works of the composer, is now having an great influence on the young composers’ works, especially in the USA. It is however, rarely performed there and makes of each of these performances an event.