top of page
10872940_10205528192470392_5115798014500

FORMATION EN 
DIRECTION D'ORCHESTRES ET ENSEMBLES

formation direction FR
FR

PRÉSENTATION 

La classe de Direction d’Orchestre et d’Ensemble propose une formation complète et professionnelle en Direction. 

Elle s’adresse d’une part aux étudiants en cursus supérieur et propose une formation diplômante complète donnant accès à Licence (en 3 ans), Master (en 2 ans) et Doctorat.
D’autre part, elle s’adresse aux débutants, aux niveaux intermédiaires ou aux débutants via une formation au Conservatoire donnant lieu à attribution d’un COP ou COA.

La formation est axée sur la dynamique de groupe : les cours ont lieu de manière collective, sauf quand un soutien individuel s’avère nécessaire. Elle aborde tous les répertoires, du classique au contemporain, en passant par les styles romantiques, post-romantiques et modernes. A titre d’exemple, entre 2019 et 2021, la classe a notamment étudié : 

- Debussy, Prélude à l’après-midi
- Debussy, La mer
- Stravinsky, Histoire du soldat
- Stravinsky, Le sacre du printemps

- Schoenberg, Symphonie de chambre Op 9
- Berg, Wozzeck

> Voir la liste des projets réalisés depuis 2017

La formation comprend une partie théorique et une partie pratique.

PARTIE THÉORIQUE :
  • Gestuelle : adossée à l’héritage technique de chefs tels Hermann Scherchen, Ernest Bour, Pierre Boulez, elle aborde en profondeur les techniques gestuelles, de l’acquisition de bases solides jusqu’à l’élaboration d’un véritable langage de gestes, personnel, éloquent et efficace. 

  • L’analyse des œuvres, qu’elles soient classiques ou contemporaine, y est traitée de manière très approfondie, ; dans la mesure où elle conditionne toute interprétation, compréhension et réalisation des œuvres.

  • Une part importante de la formation est consacrée au métier du chef d’orchestre

  • Comprendre la psychologie de l’orchestre ;

  • Apprendre à répéter : techniques et stratégies pour faire progresser l’orchestre ;

  • Comment apprendre une partition, développer l’audition intérieure

  • Tous autres aspects courants du métier

 

Enfin, elle comprend aussi l’approche des techniques instrumentales spécifiques, menées par des spécialistes invités : 

  • Comprendre les harmoniques de cordes, dans le détail ;

  • Comprendre les techniques instrumentales des vents : sons soufflés, sons harmoniques… ;

  • Comprendre la harpe, les percussions, les claviers…

  • Elle propose aussi, via des sessions courtes (2h) des initiations aux œuvres clés du XXe siècle : Ligeti Kammerkonzert, Stockhausen Kreuzspiel, Boulez le Marteau etc… 

PARTIE PRATIQUE :

La formation est très axée sur la pratique et propose  de nombreux accès aux divers orchestres de la maison et à d’autres orchestres et ensembles professionnels.

Elle permet  :

  • D’assister à des répétitions, avec les formations maisons ou à l’extérieur ; 

  • De réaliser un véritable travail de chef assistant, dans des productions maison ou à l’extérieur, via un partenariat avec l’Opéra du Rhin ou d’autres institutions et ensembles ;

  • De prendre en charge des répétitions entières ;

  • La prise en charge de projets entièrement dirigés par les étudiants, des répétitions au concert final, au Festival Musica par exemple.

 

Les projets sont nombreux et constituent  une véritable formation professionnalisante ; ils se situent au croisement des nombreux acteurs musicaux de la Ville : Festival Musica, Opéra du Rhin, Orchestre de Strasbourg, Ensemble Linea, etc… 

En interne, la classe travaille de manière rapprochée avec la classe de composition de Daniel d’Adamo : les étudiants sont amenés, fréquemment, à diriger les travaux des étudiants compositeurs.trices et à les donner en concerts publics.

PROFESSEURS : 

 

Jean-Philippe Wurtz (CRR, HEAR, Master spécialisé contemporain)
Miguel Etchegoncelay (CRR)
Theodor Guschlbauer (CRR, HEAR)

La licence est partagée sur les trois professeurs, tandis que les autres cursus sont spécifiques.

> POUR CANDIDATER

Formation direction ENG
ENG

INTRODUCTION 

The Orchestra and Ensemble Conducting class offers a complete and professional training in Conducting.

On the one hand, it is aimed at students in higher education and offers a full degree course giving access to License (in 3 years), Master (in 2 years) and Doctorate.

On the other hand, it is aimed at beginners, intermediate levels or beginners via training at the Conservatory leading to the award of a COP or COA.

The training focuses on group dynamics: the lessons take place collectively, except when individual support is necessary. She tackles all repertoires, from classical to contemporary, including romantic, post-romantic and modern styles. For example, between 2019 and 2021, the class studied in particular:

- Debussy, Prelude to the afternoon

- Debussy, The sea

- Stravinsky, Story of the soldier

- Stravinsky, The rite of spring

- Schoenberg, Chamber symphony Op 9

- Berg, Wozzeck

> See all projects realised since 2017

The training includes a theoretical part and a practical part : 

THEORETICAL PORTION  :
  • Gestural: backed by the technical heritage of chefs such as Hermann Scherchen, Ernest Bour, Pierre Boulez, it deals in depth with gestural techniques, from the acquisition of solid foundations to the development of a real language of gestures, personal, articulate and efficient. 

  • The analysis of works, whether classical or contemporary, is treated in a very in-depth manner; insofar as it conditions any interpretation, understanding and realization of works.

  • A significant part of the training is devoted to the profession of the conductor

  • Understand the psychology of the orchestra;

  • Learn to rehearse: techniques and strategies to advance the orchestra;

  • How to learn a score, develop inner hearing

  • All other aspects of the job

 

Finally, it also includes the approach of specific instrumental techniques, carried out by invited specialists: 

  • Understand string harmonics, in detail;

  • Understand the instrumental techniques of winds: blowing sounds, harmonic sounds…;

  • Understand the harp, percussions, keyboards ...

  • It also offers, via short sessions (2 hours), initiations to key works of the 20th century: Ligeti Kammerkonzert, Stockhausen Kreuzspiel, Boulez le Marteau etc…

PRACTICAL SIDE :

The training is very hands-on and offers plenty of access to the various house orchestras and other professional orchestras and ensembles. It permits :

  • Attend rehearsals, with in-house training or outside;

  • To carry out real work as an assistant conductor, in in-house or outside productions, via a partnership with the Opéra du Rhin or other institutions and ensembles;

  • To take charge of entire rehearsals;

  • Support for projects entirely led by students, from rehearsals to the final concert, at the Musica Festival for example.

 

The projects are numerous and constitute real professional training; they are located at the crossroads of the many musical actors of the City: Musica Festival, Rhine Opera, Strasbourg Orchestra, Ensemble Linea, etc ...

Internally, the class works closely with Daniel’s composition class: students are often called upon to conduct the work of student composers and give them in public concerts.

TEACHERS : 

 

Jean-Philippe Wurtz (CRR, HEAR, Master contemporary music)
Miguel Etchegoncelay (CRR)
Theodor Guschlbauer (CRR, HEAR)

> ADMISSIONS

bottom of page